dimanche 30 mai 2010

Happy Sunday Evening #16

Bon déjà, mille excuses, la 2e partie de la vidéo annoncée la semaine dernière ne sera pas pour cette semaine, pour cause de pluie/mauvais temps, qui n'ont pas du tout motivé Chéri à sortir le pied et la caméra dehors (j'aurai du lui faire filmer dimanche dernier, tsss).

Alors du coup, ben fallait que j'improvise et comme de surcroit je prépare ce post en avance pour plusieurs raisons valables (Edit du 31 mai : je peux désormais le dire, j'étais en famille pour la fête des mamans à des kilomètres de chez moi et d'une connexion Internet), je saisis cette opportunité pour dire MERCI aux

du blog depuis sa création (je viens de voir cela sur google analytics sur lequel je n'étais pas allée depuis pfiou tout ça, sacrée surprise, je ne m'y attendais pas du tout, même s'il doit y avoir quand même des doublons dans le comptage).

MERCI à vous qui venez du monde entier

même si principalement de France ;-)

[Ce qui est rigolo avec ces cartes détaillées (que je peux voir pour tous les pays), c'est qu'avec la ville, je sais par déduction quelle tricopine se cache derrière ce point  ;-) ]

Mais quand même du monde entier, alors j'ai rajouté un petit widget pour faire la traduction, mais le résultat est plutôt variable, parfois rigolo mais compréhensible, et pour certaines phrases, ça ne ressemble à rien !
Du coup, je me demande si je ne vais pas prendre le temps d'écrire également en anglais, je le parle et l'écris couramment (c'est un peu une partie de mon métier ;-) ), la seule chose qui me pose question, c'est la présentation :
- option 1 : j'écris tout le texte en français puis tout le texte en anglais comme sur ce blog. Les pour : les deux langues sont séparées, je peux mettre un "Lire la suite" pour que la version anglaise ne s'affiche pas sur la page d'accueil et éviter ainsi de faire des posts kilométriques, ça sera plus facile pour utiliser le widget pour une traduction dans une autre langue. Les contre : faut mettre deux fois les images (avec mon petit débit Internet, ça compte), traduction de tout le texte à la fin.
- option 2 : je mets la traduction anglaise paragraphe par paragraphe dans une autre couleur. Les pour : traduction simultanée/petit à petit, une seule fois les images. Les contre : les deux langues sont mélangées, pas forcément agréables à lire autant pour les francophones que les anglophones, posts kilométriques, traduction avec le widget anarchique.

Bref, entre les deux, mon cœur balance... Et comme c'est surtout vous que cela concerne, que préférez-vous ? Je compte sur vos réponses :-)

D'autres dimanches chez Poppyrose.
& Happy Sunday Evening à toutes et tous !

vendredi 28 mai 2010

Catalogue Bergere de France 2010-2011

Rapidement (J-20 avant exams), suite à une discussion sur le forum de tricotin, une petite sélection des modèles du nouveau catalogue BDF pour de lointains futurs tricots :

Cape Manche MitainePull Croisé
Pull sans manches
Pull Multi Points
Robe à capuche
Pull ajouré
Manteau trapèze + écharpe
Veste courte
Veste croisée*
Pull et chaussettes
Cape
Gilet Kimono

*qui n'est pas sans rappeler le "pull de Monsieur" de Gogopili

Maintenant, toute la question est de savoir si j'achète ou pas le catalogue... sachant que je n'achèterai pas de la laine BDF (trop chère) donc qu'il faudra que je recalcule tout pour l'adapter à ma laine, en plus de l'adapter à ma taille, et que j'aurai aussi à le modifier pour qu'il soit sans couture, ça fait beaucoup de modifications...

@+ et bon tricot

dimanche 23 mai 2010

Happy Sunday Evening #15

Encore à la bourre ;-) mais j'ai une bonne excuse, la conversion de la vidéo pour qu'elle soit au bon format et pas trop lourde pour ma petite connexion Internet a pris plus de temps que prévu car Chéri s'en est gentiment occupé comme mon pc n'est pas assez puissant pour le faire.

Donc vous l'aurez compris, pas de photo mais une vidéo pour ce Happy Sunday Evening #15, alias "Sous mon toit, Partie 1" :



Et oui, j'héberge un nid de mésanges, c'est très agréable de voir les parents virevolter sans cesse, à une vitesse hallucinante, pour ramener de quoi nourrir les oisillons, qui pépient toute la journée. Et comme ils sont dans le coin de la toiture où se trouve la salle de bains, on les entend quand on prend notre bain, un pur plaisir :)
Maintenant, j'espère fortement que lorsque les oisillons feront leur premier vol, ils ne se rateront pas, car en dessous, d'une part, la terrasse bétonnée et d'autre part, deux chats qui en feraient bien une bouchée... Bref, on verra bien le moment venu.

A la semaine prochaine pour la partie 2 ;-)

D'autres dimanches chez Poppyrose.
& Happy Sunday Evening à toutes et tous !

lundi 17 mai 2010

Fleur "Pinwheel" au tricot, "sans couture"

[Téléchargement (PDF) du modèle sur cette page et à la fin de ce message]
Tout d'abord soyons honnête, à la base, ce n'était pas du tout des fleurs que je voulais faire, mais des carrés dominos (domino knitting, tricot modulaire en français) en ayant bidouillé les explications trouvées sur ce blog (parce qu'elle le fait sur 15 mailles et que je voulais 9), que forcément le bidouillage était foireux et que je me suis retrouvé avec deux carrés pas carrés du tout, fil coupé, et que je n'avais pas envie de gâcher cette laine.

Alors comme mes carrés pas carrés ressemblaient à des pétales, j'en ai fait d'autres et en ai fait cette petite fleur :
Fleur "pinwheel" à 6 pétales, bicolore, tricotée avec des restes de laine en 2.5mm. 

Elle se fait en 10-15 minutes (un peu plus quand on prend des photos, pas de tip top qualité à cause toujours de lumière changeante), avec quelques points de couture à la fin (soit assez peu pour que je considère que ça soit sans couture ;-) )

Etape n°1 : tricoter les pétales
Le principe est simple, le pétale se tricote avec n'importe quelle laine et n'importe quel nombre de mailles du moment que c'est un nombre impair de mailles pour avoir une maille centrale.
Les mailles lisières se tricotent ainsi : tous les rangs, on glisse la 1ère maille à l'endroit, on tricote à l'envers la dernière maille.
Point utilisé : point mousse : m. endroit sur tous les rangs.
On monte donc le nombre impair de mailles, en laissant une bonne petite longueur dans le fil de montage (qu'on ne rentre pas/qu'on ne tricote pas avec le fil de la pelote).
Rg 1 et tous les rangs impairs on tricote en mailles endroit sauf les mailles lisières.
Rgs 2 et pairs : on tricote jusqu'à la maille centrale, on glisse la maille centrale, on tricote les 2m suivantes ensemble à l'endroit, on rabat à la maille glissée par dessus (=surjet double), on tricote la fin du rang.
On répète les rgs 1 et 2 jusqu'à ce qu'il reste 5m sur l'aiguille, là, après le rang impair, on tricote le rang pair ainsi : 1m glissée (lisière), surjet double : 1m glissée, 2m ensemble à l'endroit, rabattre la m glissée par dessus, 1m envers (lisière).
Rang suivant : il reste trois mailles, on fait donc directement le surjet double (1m glissée, 2m ensemble, rabattre la m glissée par dessus), il reste une maille sur l'aiguille, on coupe le fil en laissant une bonne longueur, et on le passe dans la dernière maille pour faire un nœud (comme quand on rabat les mailles).

Répéter l'opération avec si voulu une laine différente (en taille et/ou en couleur) pour avoir le nombre de pétales désiré.

Etape n°2 : former les pétales.
Vous avez donc sous les yeux vos petits carrés pas carrés avec le fil de montage et le fil de "rabattage" qui se trouve sur le côté droit du carré.
Envers du  pétale vers soi (=du côté où l'on a fait le surjet double), on va faire un nœud (deux fois) avec les deux fils en serrant bien pour former un petit pli à l'intérieur du pétale.

Répéter sur chaque pétale.

Etape n°3 : assembler les pétales.
Là, on fait un peu comme on veut, selon la forme qu'on veut lui donner et le nombre de pétales qu'on a.
Je voulais une fleur "pinwheel", c'est-à-dire qui ressemble à peu près tout le temps à la même chose quelque soit le sens d'où on la regarde, avec un relief avec 3 pétales "au dessus" (les roses) et 3 pétales en fond (les violets).
Pour le faire :
- On assemble d'abord les 3 pétales du "dessus" (les roses) en faisant un double nœud en serrant toujours endroit vers soi entre deux pétales puis en nouant le 3e pétale de manière à former le symbole "peace"/"mercedes" au niveau du nœud entre les 2 pétales qu'on vient d'assembler. D'où l'utilité d'avoir gardé
une bonne longueur de fil sur le fil de montage et de rabattage pour pouvoir faire les nœuds tranquillement.
 
puis
 en faisant des vrais nœuds

Ensuite, c'est là qu'on sort son aiguille à laine et qu'on va faire 30 secondes de couture, cette fois-ci envers vers soi  :
1) on prend un des 2 fils du premier pétale et on le passe en bas du pli formé dans chaque pétale (dans les 2 mailles du bord, ce qui a pour effet de resserrer le pli si l'on serre plus ou moins) et on fait le tour ainsi : on passe dans le 2e pétale, dans le 3e pétale, dans le premier pétale puis dans le 2e à nouveau.
2) on prend un des 2 fils du 3e pétale et on le passe dans le pli formé dans chaque pétale en faisant le tour dans le sens inverse que celui qu'on vient de faire : on passe dans le 2e pétale, puis dans le 1er pétale, puis dans le 3e pétale, puis dans le 2e à nouveau.
Les 3 pétales du dessus sont assemblés, on passe les fils en dessous, s'ils n'y étaient pas déjà, en passant dans le petit "trou" au centre des 3 pétales. Faire un double nœud avec les 6 fils, couper les fils (pas tout à fait à ras sinon ils risqueraient de ressortir), sauf  un (le plus long) pour pouvoir ensuite coudre la fleur où l'on veut (sauf si l'on veut garder un fil de l'autre couleur).

- On passe ensuite à l'assemblage des pétales du "fond" (les violets). Toujours envers vers soi, on enfile les 2 fils du 1er pétale dans l'aiguille à laine, on passe dans le petit "trou", on fait la même chose avec le 2e pétale, on les positionne chacun entre deux pétales roses et on fait un double nœud. On passe les fils du 3e pétale dans le petit "trou", on le positionne entre les 2 pétales roses où c'est encore vide. On fait un double nœud avec un des fils des 2 premiers pétales.
On ressort son aiguille à laine pour 30 secondes de couture, on "tourne les pétales pour qu'ils soient en dessous des roses, on va travailler du dessous donc on se retrouve l'endroit vers soi, on prend un des 2 fils du 1er pétale, on fait un tour en passant en bas des plis comme ci-dessus, on prend un des 2 fils du 3e pétale, on fait un tour en le passant en bas des plis dans le sens inverse comme ci-dessus, on fait un double nœud avec les fils, on coupe les fils (idem pas tout à fait à ras), sauf un (le plus long) pour pouvoir ensuite coudre la fleur où l'on veut (sauf si on a déjà gardé un fil de l'autre couleur, on qu'on veut garder les deux couleurs parce qu'on ne sait pas encore sur quoi la fleur sera cousue).
PS1 : Si vous faites cette petite fleur, venez mettre un commentaire ici avec un lien vers votre blog ou mettez là dans vos projets sur Ravelry, pour que je puisse voir vos réalisations :-)
PS 2 : pour d'autres explications sur le tricot modulaire, sans un nombre de mailles déterminé, les explications sur ce blog.

 =>Modèle : descriptif et téléchargement 
Niveau  : Débutant.
Temps de réalisation : 10 à 15 minutes.
Matériel : laine et taille d'aiguilles désirées (ici, laines de 2 couleurs en 2.5mm) ; une aiguille à laine.
Point utilisé : point mousse.
Prérequis, technique utilisée : surjet double.
Fichier téléchargeable : fichier PDF

dimanche 16 mai 2010

Happy Sunday Evening #14

Semaine pourrie, quasiment rien fait de ce que je voulais faire, fatigue, due à insomnies-gastro-rhume, je déteste cette sensation d'être dans le coltar et de penser à tout ce que je devrais être en train de faire alors que j'arrive péniblement à décoller mon popotin.
Le soleil revient (doucement mais surement), j'en ai profité pour m'allonger dans l'herbe (une de mes choses préférées à laquelle j'avais du renoncer l'été dernier pour cause d'aoutats qui me dévoraient...) et siester un peu avec les chats (pas du photos du 2e, il ne tenait pas en place parce que le polair s'est vachement mieux que l'herbe mais je n'avais pas envie de passer 30 minutes à "dépoiler" le polair après) :

D'autres dimanches chez Poppyrose.
& Happy Sunday Evening à toutes et tous !

Défi 13 de mai : des coeurs pour la Comtesse

Avant tout, le lien vers la galerie du mois de mai pour voir les jolis et jolies roses !
Suis à la bourre, je sais, je n'ai pas eu le temps de faire ma robe pour ce défi 13, du coup, j'étais en panne sèche d'idée, avant de faire ceci, certes de beaucoup plus petite envergure :
J'ai enfin trouvé un point de tricot (que j'ai un peu adapté) avec des cœurs qui me conviennent, où le dessin est bien fait et dans le sens voulu. Seule petite chose légèrement perturbante, le dessin se fait en fait sur l'envers, du coup j'ai inversé pas mal de fois les instructions en prenant mes rangs endroit pour des rangs envers et vice versa. Je ferai un petit tuto pour donner les explications du point si ça intéresse du monde ? (je rééditerai le post mais pas aujourd'hui.)
La couleur est bien rose, j'ai du retoucher l'image car avec la lumière changeante (nuages-soleil-nuages), on ne voyait pas le relief du point sur la photo.

Pour le titre du post, c'est parce que mon beau rosier, le seul en fleurs pour le moment, est un "Comtesse du Barry"

Sinon, à quoi il sert ce petit carré ? La fille d'un couple d'amis se marrie cet été, et la "tradition" veut que chaque convive fasse un carré avec son nom dessus, tous les carrés sont assemblés (pas par moi, sinon ça ne serait jamais fait pour le mariage ;-) ) pour constituer un cadeau/souvenir pour les mariés.

Comme le carré est pour Chéri, Fiston et moi, j'ai gagné le droit de le faire pour nous trois et donc d'avoir le droit à un "emplacement" de deux carrés (rectangulaire xD - cf. post précédent) pour avoir la place de marquer nos prénoms et nom. Donc faut encore que j'intègre ce carré de cœurs avec d'autres morceaux tricotés sur lequel je vais devoir broder les lettres (beurk beurk et rebeurk)

Bon dimanche (à plus tard pour le Happy Sunday Evening) et bon tricot !

vendredi 14 mai 2010

Tricoter des pulls, boléros, gilets, robes, etc avec des carrés

L'autre fois, je vous avais parlé de mon envie de ronds, cette fois-ci, je vous parle de mon envie de carrés.
(et oui vous pouvez dire que je ne tourne pas rond ;-) )
Bon d'abord, rendons à César ce qui appartient à César, ce n'est pas une idée sortie de ma petite tête, même si je ne crois pas qu'il y ait paternité sur l'idée, puisqu'assembler des carrés crochetés ou tricotés est une chose "commune", par exemple avec les couvertures ou autres plaids, sacs, etc.

En fait, j'étais en train de me pencher sur la question du "boléro facile", qui est en fait un rectangle tricoté qu'on plie en deux pour le coudre sur quelques centimètres pour former les manches, pour lequel il existe de nombreux tutos/patrons sur la toile (pour ne citer que deux exemples, celui de Croline ou encore celui de Vibidio).
Or un rectangle finalement (simple constatation mathématique), c'est un assemblage de plusieurs carrés (plus en longueur qu'en largeur).

Je suis donc partie sur la toile à la recherche de modèles/photos de boléros "rectangles faits de carrés assemblés", recherche très fructueuse (y'en a un peu partout sur les blogs), mais pour simplifier la rédaction de ce post, je me limiterai à ceux trouvés sur le site de Drops-Garnstudio (toutes les photos/images leurs appartiennent donc) pour faire une présentation/sélection/résumé des différents vêtements réalisés avec la technique de l'assemblage de carrés.

Tout d'abord, puisque c'est par là que j'ai commencé ma recherche, le boléro fait avec un rectangle de 6 carrés assemblés, dont le modèle (crochet) est disponible chez Garnstudio donc.
Comme ce n'était qu'une simple constatation du fait que le modèle "boléro facile" pouvait être fait avec plusieurs carrés, j'ai donc poussé un peu la recherche pour trouver des modèles/photos de vêtements différents puisque finalement tout (ou presque) vêtement peut être décomposé en rectangles, carrés (ou même triangles - qui sont des demi-rectangles, demi-carrés), pouvant être eux-même composés de carrés (pouvant être eux-même composés de carrés, pouvant être eux-même composés de carrés... promis, je m'abstiens de parler des fractales ;-) )

Voilà donc un modèle (crochet) de chauffe-épaule fait avec un assemblage de 4 carrés.
 Simple, n'est-ce pas ?

Passons à un modèle de plus grande envergure, avec par exemple ce châle (crochet).

L'assemblage de carrés, ce n'est pas que pour les accessoires, ça marche aussi pour les vêtements, avec par exemple ce petit gilet (crochet)
ou encore cette tunique (crochet et tricot)
ou encore pour cette jupe (crochet et tricot)
même si pour ces derniers exemples, seulement une partie (empiècement, bordure) est faite d'assemblage de carrés. Mais rien n'empêche de faire l'intégralité d'un vêtement avec des carrés (ou des demi-carrés), il faut juste préalablement découper la forme et fait le cas échéant quelques calculs pour adapter les dimensions des carrés (demi-carrés) pour des endroits potentiellement délicats (par exemple là où il y a des augmentations/diminutions, des courbes, etc).

La robe "patchwork" de PatriciaTricotiTricota (allez sur son site/blog pour voir les photos) est l'exemple que l'on peut faire n'importe quel vêtement, avec n'importe quelle laine, ce qu'on veut, comme on veut,  en assemblant des carrés ou de manière général des formes géométriques (y'a même des modèles de chaussons en carrés chez Garnstudio).

C'est bien joli tout ça, mais y'a forcément un hic... et oui les coutures !
Beurk beurk et rebeurk !
Cependant, celles-ci peuvent quand même être évitées (dans certains formes-ouvrages uniquement) avec la technique des carrés dominos expliquée dans ce modèle (tricot) d'écharpe, même si du coup les carrés sont forcément en quinconce et orientés en "losange".

Autre solution pour éviter les coutures, le jacquard (intarsia), mais cela peut être très laborieux dans le cas d'un ouvrage un peu complexe (taille, formes différentes, multiples couleurs, etc).

Et enfin, pour conclure, un dernier modèle d'écharpe et de bonnet, surtout pour le bonnet...
...formé avec un assemblage d'hexagones, décomposable en deux trapèzes de 3 triangles chacun ou un rectangle et 2 (ou 4) triangles, etc... (et oui, je ne tourne toujours pas rond ;-) ).

@+ et bon tricot !

mercredi 12 mai 2010

Torsades Entrelacées ou Nattées

Toujours en cherchant un nouveau point pour mon pinwheel "Mouton", après la galère de mon point d'astrakan en circulaire, j'avais envie de torsades entrelacées (ou nattées) mais d'un truc simple, sans alternance de m end-m env (donc pas comme les jolies torsades sur les tricots de Louise) parce que je finis toujours par me planter à un endroit ou un autre, et sur un rang de moins de 100 mailles, détricoter est faisable, sur 300+ mailles, c'est aussi faisable mais ça prend une sacrée plombe...
J'avais envie que les torsades se voient sans trop se voir, pour s'intégrer sans flasher dans le reste du Pinwheel.
Le résultat (en Phildar Nuage coloris naturel), ça donne ceci :
Pour le faire, au tricot aux aiguilles droites/en aller-retour (fait pour cet échantillon), sur 18m (multiple de 6 et de 3) + 2m lisières (que je tricote sur 1 rg end en glissant la 1ere maille à l'end et en tricotant la dernière maille à l'env et sur l'envers en glissant la 1ere maille à l'env et en tricotant la dernière maille à l'envers, sachant que les m lisières peuvent être tricotées de multiples façons selon les gouts et les couleurs et l'usage (par exemple lisière pour couture ou relever les mailles) :
(NB : on peut faire quelques rangs de bordure avant en côtes, mousse, jersey si on veut du roulotté, point de riz, etc) 
Rg 1 : (m lis) end (m lis)
Rg 2 : (m lis) env (m lis)
Rg 3 : (m lis) *T6Dev*  (m lis)
Rg 4 - 6 et 8 : comme le rg 2 = env
Rg 5 et 7 : comme le rg 1 = end
Rg 9 : (m lis) 3m end *T6Der* 3m end (m lisière)
Rg 10 et 12 : comme le rg 2 = env
Rg 11 : comme le rg 1 = end
Répéter à partir du rang 1 (pour terminer s'arrêter au rg 12, rabattre au rg suivant)
Abréviations :
- T6Dev = torsade sur 6m croisées devant/à gauche : on met 3m sur une aiguille à torsade que l'on place devant l'ouvrage, on tricote (à l'end) les 3m sur l'aiguille gauche puis on tricote (à l'end) les 3m sur l'aiguille à torsade.
- T6Der = torsade sur 6m croisées derrière/à droite : on met 3m sur une aiguille à torsade que l'on place derrière l'ouvrage, on tricote (à l'end) les 3m sur l'aiguille gauche puis on tricote (à l'end) les 3m sur l'aiguille à torsade.

Sur l'échantillon de la photo, il y a 2 fois le motif (deux croisements à gauche, deux à droite).
Avec la Phildar Nuage tricotée aux aiguilles n°6, ça me fait un "carré" de 9x9cm (ce qui sera différent chez vous selon si vous tricotez plus serré/plus lâche, avec des aiguilles de taille différente).
Il est également possible de faire les torsades sur moins de mailles (T4) ou plus de mailles (T8, T10, etc), 6m est juste un choix personnel du "je veux que ça se voit sans que ça ne se voit trop"
(la même photo, en sens inverse)

En circulaire, c'est tout simple, comme le jersey s'obtient "tout seul", en tricotant tous les rangs à l'end.
Comme il n'y a pas de bords, le résultat sera partout comme au milieu de la photo (les "grandes" torsades qui ne sont pas croisées sur les bords de la photo le seront ).
Il faut que le nombre de mailles soit un multiple de 3 et un multiple de 6, pas besoin de maille lisière.
Tous les rangs sont tricotés en m endroit, en faisant les croisements tous les 6 rangs, une fois en T6Dev et une fois en T6Der : 3m end, *T6Der* et en croisant les 3m du rang en T6Der avec les 3m du rang suivant (ça fait un léger décalage en hauteur de la torsade, mais c'est minime).

Voilà, me reste plus qu'à regarder comme je case les augmentations dans ce motif (enfin, en pratique)
Je verrai bien s'il me reste de la Nuage après le pinwheel ou pas, car je m'en ferai bien des mitaines (mais à 5euro la pelote, c'est hors de question que j'en rachète).
@+ et bon tricot.

dimanche 9 mai 2010

Happy Sunday Evening #13

Pour mon Pinwheel "Mouton" dans lequel je mélange les points, j'avais envie de point d'astrakan...
En théorie ça avait l'air simple, j'avais testé en tricotant en aller-retour et ça marchait sans souci, j'ai donc voulu le tricoter en circulaire en suivant le diagramme de ce modèle sur garnstudio et là méga cata, appel au secours sur le forum de tricotin, pour constater que sur le modèle de garnstudio, ils ont inversé les diagrammes dans les consignes ou alors qu'il ne s'agit pas du point d'astrakan (puisque dans la version anglaise du modèle, ils parlent de Berry stitch et non d'Astrakan or Trinity stitch)... détricotage fastidieux en abimant au passage ma phildar mèche (qui a écopé de plusieurs mini-nœuds), donc j'ai préféré faire un test avec un échantillon en circulaire à 16m (pas pratique à tricoter) que j'ai confirmé avec un autre échantillon à 32m histoire d'y voir mieux, avant de me remettre sur le pinwheel.
Ca donne ceci :

Le point d'astrakan en aller-retour se tricote donc ainsi :
Multiple de 4 + 1m lisière de chaque côté
Rg 1 : env.
Rg 2 : 1 m. end., *tric. 3 m. dans 1 m. (1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.), 3 m. ens. à l'env.*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg et terminer par 1 m. env.
Rg 3 : env.
Rg 4 : 1 m. end., *3 m. ens. à l'env., tric. 3 m. dans 1 m. (1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.)*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg et terminer par 1 m. env.
et on répète ces 4 rangs.
Une vidéo est disponible sur le site de KnitSpirit.

En circulaire, j'ai donc tricoté le point d'astrakan ainsi, en supprimant les mailles lisières, puisqu'il n'y a pas de bord en circulaire et pour résumer, en inversant le sens des 3m ensemble et des 3m dans 1 m :
Rg 1 : env
Rg 2 : *3m ens à l'end, 3m dans 1m (en faisant 1m env, 1m end, 1m env)*
Rg 3 : env
Rg 4 : *3m dans 1m (en faisant 1m env, 1m end, 1m env),  3m ens à l'end*

D'autres dimanches chez Poppyrose.
& Happy Sunday Evening à toutes et tous !

jeudi 6 mai 2010

Tricoter en relief avec du jersey

Rapidement.
Je regardais les liseuses - dont je parlais hier - réalisées sur le KAL liseuse sur les blogs des unes et des autres et je suis tombée sur ce post. Pas tant qu'on y voit la liseuse réalisée (juste le début, faut aller voir les suivants) mais la couverture pour bébé "nounours" (bear baby blanket) dont le patron est disponible sur ce site (en anglais) et dont voici leur photo :
Pas tant que cela m'intéresse personnellement de faire une couverture - de surcroit rose ! - mais que la technique est intéressante pour faire du relief (c'est simplement du jersey endroit sur jersey envers et vice versa) avec comme "base" une grille comme au jacquard.
L'intérêt est que je cherche depuis un bail commet faire une ancre en relief, que j'avais trouvé ceci sur ravelry, ancre très détaillée (voir trop) mais surtout compliquée à mettre aux dimensions (je voulais plus petit), j'ai essayé, je ne sais pas si c'est parce que je me suis plantée dans mon ratio ou à cause de ma laine, mais le résultat était atroce et très loin de celui de ravelry (photo Nicole Randome) qui "ressort" de toutes façons beaucoup moins que les nounours :
Bref, y'a plus qu'à (quand j'aurai le temps=pas tout de suite vu la période) faire une grille avec le bon nombre de mailles et de rangs pour ma laine et faire le test.

@+ et bon tricot.

mercredi 5 mai 2010

Liseuse vintage Phildar au tricot

Alors qu'il y a à peine une semaine on se serait cru en été, le frimas a ressurgi assez violemment - ce qui n'empêche pas le jardin de se transformer en jungle, y'a que côté potager que ça ralentit -, donnant envie (du moins pour ma part) de tricot chauds et douillets.

Comme je suis presque bloquée (à quelques rangs près) sur le gilet top down en Phildar Auteuil Eglantier (il faut que je revois la personne à qui il est destiné pour vérifier que les emmanchures passent bien) dont je vous reparlerai plus tard, que je suis interrogative quand à mon "Mandala Pinwheel - Mouton" pour cause de taille d'emmanchure (voir sur le KAL), que je n'ai pas du tout envie de me remettre aux chaussettes de Chéri qui imposent un détricotage (un cinquième !) parce que je n'arrive pas à tomber sur la bonne "courbe" de son pied et que je me demande si je ne vais pas tester une nouvelle technique (Hat-Heel sock), que je n'ai pas envie non plus de me lancer dans l'aventure "vaguelette" (dont vous avez pu voir l'échantillon ici) car il faudrait que je calcule comment caser les augmentations et que le point de vague me demande trop de concentration alors qu'en ce moment elle est épuisée avec le boulot et la préparation aux exams (et qu'après avoir écrit ce paragraphe, je me dis d'ailleurs que faut que je mette ma liste d'encours à jour sur le blog et sur ravelry un de ses quatre), parce que je n'ai pas non plus envie de me lancer dans une opération coupe et couture de ma robe à fleurs fushia (mais qu'il faudrait vu que le mariage arrive bientôt et de surcroit le lendemain de la fin de mes exams sans parler du défi'13 de ce mois ci) car j'ai la flemme de débarrasser mon "bazar" de cours qui jonche sur la table, bref, pour toutes ces moultes raisons et parce que je cherchais des avis sur le forum de tricotin sur la laine IceYarns, de fils en aiguilles, je suis tombée sur ceci :
qui m'a l'air chaud et douillet à souhait !
Pour info, le modèle est disponible ici, il y a même eu un KAL qui est fermé mais toujours intéressant à visiter pour voir les ouvrages des tricopines et/ou au cas où y'aurait des doutes sur les explications du modèle.

Bien évidemment, pour moi qui ne suis pas châle du tout, il manque les manches, et la bande de tricot servant de fermeture, certes très jolie, me connaissant, c'est l'évidence qu'elle tremperait dans le café/thé au lieu de pendre sagement. Donc bref, y'aura sans doute quelques modifications pour qu'il me plaise à 100% mais celui là, je le garde sous le coude :)

@+ et bon tricot.

dimanche 2 mai 2010

Happy Sunday Evening #12

Greumeuleumeuleu ! En mai fait ce qu'il te plait dit l'adage... Eh bien non ! :



Mon pc (vieux mais adoré) a finalement rendu l'âme hier soir, j'ai les mains dans le cambouis informatique Windows et Dos depuis lors.
Ca fait plusieurs mois qu'il donnait des signes de faiblesse mais je pensais qu'il pouvait encore tenir un peu, enfin du moins après mes exams car là je n'avais pas vraiment le temps de faire de la réinstall informatique en cumulant boulot/préparation des exams/etc, mais bon tant pis, c'est comme ça.
Enfin comme j'avais prévu le coup :
- primo, j'ai une jolie sauvegarde de mes fichiers sur un disque dur externe, enfin au 3/4 car tout le contenu de C:/DocumentsandSettings/ je suis en train de le récupérer à la mano en Dos - puisque la réinstallation de Windows sans formatage en photos ci-dessus a échoué bien que le scandisk et le checkdisk n'ait rien détecté de mauvais au niveau matériel, juste un gros plantage du fichier system.log qui fout tout en l'air...
- secundo, Chéri m'avait déjà confectionné un pc de bureau de remplacement mais faut que je prenne le temps de l'installer (une fois la récupération des données terminées)
- tertio, Chéri m'avait également acheté pour une poignée de cerises un vieux PC portable (que je voulais afin de réduire la facture d'électricité et de n'allumer le pc de bureau que pour les programmes gourmands en ram, bref un pc portable net et bureautique), sur lequel je suis en train d'écrire tout en continuant d'installer des programmes, le tout à la vitesse d'un escargot vu les 128Mo de Ram !!! (je vais pouvoir en avoir 256  (seulement T_T) de plus quand la barrette mémoire sera arrivée par la Poste) et la carte WiFi 10Mb (T_T) puisque je ne peux pas tirer un câble réseau au milieu du salon.

Bref, comme il y a toujours du bon dans du mauvais, comme je suis coincée derrière les ordis pour valider les installations de x ou y programmes, je profite du temps d'attente pour tricoter :) puisque trop d'interruptions pour bosser ou apprendre les cours, plutôt que de faire des aller-retours toutes les 2 minutes pour voir si l'ordi s'est décidé à passer à l'étape suivante...

Je retourne à mon tricot/cambouis informatique,
D'autres dimanches chez Poppyrose.
& Happy Sunday Evening à toutes et tous !