lundi 17 mai 2010

Fleur "Pinwheel" au tricot, "sans couture"

[Téléchargement (PDF) du modèle sur cette page et à la fin de ce message]
Tout d'abord soyons honnête, à la base, ce n'était pas du tout des fleurs que je voulais faire, mais des carrés dominos (domino knitting, tricot modulaire en français) en ayant bidouillé les explications trouvées sur ce blog (parce qu'elle le fait sur 15 mailles et que je voulais 9), que forcément le bidouillage était foireux et que je me suis retrouvé avec deux carrés pas carrés du tout, fil coupé, et que je n'avais pas envie de gâcher cette laine.

Alors comme mes carrés pas carrés ressemblaient à des pétales, j'en ai fait d'autres et en ai fait cette petite fleur :
Fleur "pinwheel" à 6 pétales, bicolore, tricotée avec des restes de laine en 2.5mm. 

Elle se fait en 10-15 minutes (un peu plus quand on prend des photos, pas de tip top qualité à cause toujours de lumière changeante), avec quelques points de couture à la fin (soit assez peu pour que je considère que ça soit sans couture ;-) )

Etape n°1 : tricoter les pétales
Le principe est simple, le pétale se tricote avec n'importe quelle laine et n'importe quel nombre de mailles du moment que c'est un nombre impair de mailles pour avoir une maille centrale.
Les mailles lisières se tricotent ainsi : tous les rangs, on glisse la 1ère maille à l'endroit, on tricote à l'envers la dernière maille.
Point utilisé : point mousse : m. endroit sur tous les rangs.
On monte donc le nombre impair de mailles, en laissant une bonne petite longueur dans le fil de montage (qu'on ne rentre pas/qu'on ne tricote pas avec le fil de la pelote).
Rg 1 et tous les rangs impairs on tricote en mailles endroit sauf les mailles lisières.
Rgs 2 et pairs : on tricote jusqu'à la maille centrale, on glisse la maille centrale, on tricote les 2m suivantes ensemble à l'endroit, on rabat à la maille glissée par dessus (=surjet double), on tricote la fin du rang.
On répète les rgs 1 et 2 jusqu'à ce qu'il reste 5m sur l'aiguille, là, après le rang impair, on tricote le rang pair ainsi : 1m glissée (lisière), surjet double : 1m glissée, 2m ensemble à l'endroit, rabattre la m glissée par dessus, 1m envers (lisière).
Rang suivant : il reste trois mailles, on fait donc directement le surjet double (1m glissée, 2m ensemble, rabattre la m glissée par dessus), il reste une maille sur l'aiguille, on coupe le fil en laissant une bonne longueur, et on le passe dans la dernière maille pour faire un nœud (comme quand on rabat les mailles).

Répéter l'opération avec si voulu une laine différente (en taille et/ou en couleur) pour avoir le nombre de pétales désiré.

Etape n°2 : former les pétales.
Vous avez donc sous les yeux vos petits carrés pas carrés avec le fil de montage et le fil de "rabattage" qui se trouve sur le côté droit du carré.
Envers du  pétale vers soi (=du côté où l'on a fait le surjet double), on va faire un nœud (deux fois) avec les deux fils en serrant bien pour former un petit pli à l'intérieur du pétale.

Répéter sur chaque pétale.

Etape n°3 : assembler les pétales.
Là, on fait un peu comme on veut, selon la forme qu'on veut lui donner et le nombre de pétales qu'on a.
Je voulais une fleur "pinwheel", c'est-à-dire qui ressemble à peu près tout le temps à la même chose quelque soit le sens d'où on la regarde, avec un relief avec 3 pétales "au dessus" (les roses) et 3 pétales en fond (les violets).
Pour le faire :
- On assemble d'abord les 3 pétales du "dessus" (les roses) en faisant un double nœud en serrant toujours endroit vers soi entre deux pétales puis en nouant le 3e pétale de manière à former le symbole "peace"/"mercedes" au niveau du nœud entre les 2 pétales qu'on vient d'assembler. D'où l'utilité d'avoir gardé
une bonne longueur de fil sur le fil de montage et de rabattage pour pouvoir faire les nœuds tranquillement.
 
puis
 en faisant des vrais nœuds

Ensuite, c'est là qu'on sort son aiguille à laine et qu'on va faire 30 secondes de couture, cette fois-ci envers vers soi  :
1) on prend un des 2 fils du premier pétale et on le passe en bas du pli formé dans chaque pétale (dans les 2 mailles du bord, ce qui a pour effet de resserrer le pli si l'on serre plus ou moins) et on fait le tour ainsi : on passe dans le 2e pétale, dans le 3e pétale, dans le premier pétale puis dans le 2e à nouveau.
2) on prend un des 2 fils du 3e pétale et on le passe dans le pli formé dans chaque pétale en faisant le tour dans le sens inverse que celui qu'on vient de faire : on passe dans le 2e pétale, puis dans le 1er pétale, puis dans le 3e pétale, puis dans le 2e à nouveau.
Les 3 pétales du dessus sont assemblés, on passe les fils en dessous, s'ils n'y étaient pas déjà, en passant dans le petit "trou" au centre des 3 pétales. Faire un double nœud avec les 6 fils, couper les fils (pas tout à fait à ras sinon ils risqueraient de ressortir), sauf  un (le plus long) pour pouvoir ensuite coudre la fleur où l'on veut (sauf si l'on veut garder un fil de l'autre couleur).

- On passe ensuite à l'assemblage des pétales du "fond" (les violets). Toujours envers vers soi, on enfile les 2 fils du 1er pétale dans l'aiguille à laine, on passe dans le petit "trou", on fait la même chose avec le 2e pétale, on les positionne chacun entre deux pétales roses et on fait un double nœud. On passe les fils du 3e pétale dans le petit "trou", on le positionne entre les 2 pétales roses où c'est encore vide. On fait un double nœud avec un des fils des 2 premiers pétales.
On ressort son aiguille à laine pour 30 secondes de couture, on "tourne les pétales pour qu'ils soient en dessous des roses, on va travailler du dessous donc on se retrouve l'endroit vers soi, on prend un des 2 fils du 1er pétale, on fait un tour en passant en bas des plis comme ci-dessus, on prend un des 2 fils du 3e pétale, on fait un tour en le passant en bas des plis dans le sens inverse comme ci-dessus, on fait un double nœud avec les fils, on coupe les fils (idem pas tout à fait à ras), sauf un (le plus long) pour pouvoir ensuite coudre la fleur où l'on veut (sauf si on a déjà gardé un fil de l'autre couleur, on qu'on veut garder les deux couleurs parce qu'on ne sait pas encore sur quoi la fleur sera cousue).
PS1 : Si vous faites cette petite fleur, venez mettre un commentaire ici avec un lien vers votre blog ou mettez là dans vos projets sur Ravelry, pour que je puisse voir vos réalisations :-)
PS 2 : pour d'autres explications sur le tricot modulaire, sans un nombre de mailles déterminé, les explications sur ce blog.

 =>Modèle : descriptif et téléchargement 
Niveau  : Débutant.
Temps de réalisation : 10 à 15 minutes.
Matériel : laine et taille d'aiguilles désirées (ici, laines de 2 couleurs en 2.5mm) ; une aiguille à laine.
Point utilisé : point mousse.
Prérequis, technique utilisée : surjet double.
Fichier téléchargeable : fichier PDF

1 papotage(s):

Madame zasa a dit…

et bien même après un "bidouillage foireux" (SIC)tu as réussi à avoir une jolie fleur!et tu vas en faire quoi de ta jolie fleurette?

Publier un commentaire