Pour mon Pinwheel "Mouton" dans lequel je mélange les points, j'avais envie de point d'astrakan...
En théorie ça avait l'air simple, j'avais testé en tricotant en aller-retour et ça marchait sans souci, j'ai donc voulu le tricoter en circulaire en suivant le diagramme de ce modèle sur garnstudio et là méga cata, appel au secours sur le forum de tricotin, pour constater que sur le modèle de garnstudio, ils ont inversé les diagrammes dans les consignes ou alors qu'il ne s'agit pas du point d'astrakan (puisque dans la version anglaise du modèle, ils parlent de Berry stitch et non d'Astrakan or Trinity stitch)... détricotage fastidieux en abimant au passage ma phildar mèche (qui a écopé de plusieurs mini-nœuds), donc j'ai préféré faire un test avec un échantillon en circulaire à 16m (pas pratique à tricoter) que j'ai confirmé avec un autre échantillon à 32m histoire d'y voir mieux, avant de me remettre sur le pinwheel.
Ca donne ceci :
Le point d'astrakan en aller-retour se tricote donc ainsi :
Multiple de 4 + 1m lisière de chaque côté
Rg 1 : env.
Rg 2 : 1 m. end., *tric. 3 m. dans 1 m. (1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.), 3 m. ens. à l'env.*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg et terminer par 1 m. env.
Rg 3 : env.
Rg 4 : 1 m. end., *3 m. ens. à l'env., tric. 3 m. dans 1 m. (1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.)*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg et terminer par 1 m. env.
et on répète ces 4 rangs.
Une vidéo est disponible sur le site de KnitSpirit.
En circulaire, j'ai donc tricoté le point d'astrakan ainsi, en supprimant les mailles lisières, puisqu'il n'y a pas de bord en circulaire et pour résumer, en inversant le sens des 3m ensemble et des 3m dans 1 m :
Rg 1 : env
Rg 2 : *3m ens à l'end, 3m dans 1m (en faisant 1m env, 1m end, 1m env)*
Rg 3 : env
Rg 4 : *3m dans 1m (en faisant 1m env, 1m end, 1m env), 3m ens à l'end*
D'autres dimanches chez Poppyrose.
& Happy Sunday Evening à toutes et tous !
dimanche 9 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 papotage(s):
Joli, le résultat! Mais tu as bien dû transpirer avant de trouver la solution...
Enregistrer un commentaire