mercredi 12 mai 2010

Torsades Entrelacées ou Nattées

Toujours en cherchant un nouveau point pour mon pinwheel "Mouton", après la galère de mon point d'astrakan en circulaire, j'avais envie de torsades entrelacées (ou nattées) mais d'un truc simple, sans alternance de m end-m env (donc pas comme les jolies torsades sur les tricots de Louise) parce que je finis toujours par me planter à un endroit ou un autre, et sur un rang de moins de 100 mailles, détricoter est faisable, sur 300+ mailles, c'est aussi faisable mais ça prend une sacrée plombe...
J'avais envie que les torsades se voient sans trop se voir, pour s'intégrer sans flasher dans le reste du Pinwheel.
Le résultat (en Phildar Nuage coloris naturel), ça donne ceci :
Pour le faire, au tricot aux aiguilles droites/en aller-retour (fait pour cet échantillon), sur 18m (multiple de 6 et de 3) + 2m lisières (que je tricote sur 1 rg end en glissant la 1ere maille à l'end et en tricotant la dernière maille à l'env et sur l'envers en glissant la 1ere maille à l'env et en tricotant la dernière maille à l'envers, sachant que les m lisières peuvent être tricotées de multiples façons selon les gouts et les couleurs et l'usage (par exemple lisière pour couture ou relever les mailles) :
(NB : on peut faire quelques rangs de bordure avant en côtes, mousse, jersey si on veut du roulotté, point de riz, etc) 
Rg 1 : (m lis) end (m lis)
Rg 2 : (m lis) env (m lis)
Rg 3 : (m lis) *T6Dev*  (m lis)
Rg 4 - 6 et 8 : comme le rg 2 = env
Rg 5 et 7 : comme le rg 1 = end
Rg 9 : (m lis) 3m end *T6Der* 3m end (m lisière)
Rg 10 et 12 : comme le rg 2 = env
Rg 11 : comme le rg 1 = end
Répéter à partir du rang 1 (pour terminer s'arrêter au rg 12, rabattre au rg suivant)
Abréviations :
- T6Dev = torsade sur 6m croisées devant/à gauche : on met 3m sur une aiguille à torsade que l'on place devant l'ouvrage, on tricote (à l'end) les 3m sur l'aiguille gauche puis on tricote (à l'end) les 3m sur l'aiguille à torsade.
- T6Der = torsade sur 6m croisées derrière/à droite : on met 3m sur une aiguille à torsade que l'on place derrière l'ouvrage, on tricote (à l'end) les 3m sur l'aiguille gauche puis on tricote (à l'end) les 3m sur l'aiguille à torsade.

Sur l'échantillon de la photo, il y a 2 fois le motif (deux croisements à gauche, deux à droite).
Avec la Phildar Nuage tricotée aux aiguilles n°6, ça me fait un "carré" de 9x9cm (ce qui sera différent chez vous selon si vous tricotez plus serré/plus lâche, avec des aiguilles de taille différente).
Il est également possible de faire les torsades sur moins de mailles (T4) ou plus de mailles (T8, T10, etc), 6m est juste un choix personnel du "je veux que ça se voit sans que ça ne se voit trop"
(la même photo, en sens inverse)

En circulaire, c'est tout simple, comme le jersey s'obtient "tout seul", en tricotant tous les rangs à l'end.
Comme il n'y a pas de bords, le résultat sera partout comme au milieu de la photo (les "grandes" torsades qui ne sont pas croisées sur les bords de la photo le seront ).
Il faut que le nombre de mailles soit un multiple de 3 et un multiple de 6, pas besoin de maille lisière.
Tous les rangs sont tricotés en m endroit, en faisant les croisements tous les 6 rangs, une fois en T6Dev et une fois en T6Der : 3m end, *T6Der* et en croisant les 3m du rang en T6Der avec les 3m du rang suivant (ça fait un léger décalage en hauteur de la torsade, mais c'est minime).

Voilà, me reste plus qu'à regarder comme je case les augmentations dans ce motif (enfin, en pratique)
Je verrai bien s'il me reste de la Nuage après le pinwheel ou pas, car je m'en ferai bien des mitaines (mais à 5euro la pelote, c'est hors de question que j'en rachète).
@+ et bon tricot.

4 papotage(s):

lina bontemps a dit…

Bonjour ,
On peux donc faire ces torsades sans lisière ? c'est ce que je cherche désespérément !!!!!
Merci à vous si vous me répondez .
Cordialement .
Lina.

lina bontemps a dit…

5€ la pelote ? c'est de la folie !!! Pourquoi ne cherchez vous pas chez " les petites pelotes de Rosalie " il y a de belles laine à des prix fous !!!!! ;-)

ColorLife a dit…

Bonjour,
Pourquoi vouloir enlever la maille lisière ? si c'est pour tricoter en circulaire, oui !
Si tu as d'autres questions, connais-tu le forum de tricotin ? Tu recevras de l'aide très rapidement là-bas car je suis très occupée avec le travail.
http://www.forumtricotin.com/

Pour la laine, je l'avais achetée pour mon pinwheel http://bobinesetpelotes.blogspot.fr/2011/08/mon-pinwheel-mouton.html et qu'elle me plaisait bien. Je connais les pelotes de Rosalie (elle est sur le forum de tricotin d'ailleurs), mais je ne suis pas fan de la laine ice yarns, je suis plutôt passée chez Drops Garnstudio ;)

@+ et bon tricot

lina bontemps a dit…

Merci de ta réponse ! ok , je garde deux m lisières et j'attaque direct les torsades ! mais je vais aller voire sur tricotin , bien que j'ai du y aller .
Pour ce qui est des "petites pelotes de Rosalie " , qui ne la connait pas ? c'est vrai , mais comme je ne suis pas une "pro" , j'en suis contente .
Encore merci et bonne journée .

Enregistrer un commentaire