J'avais deux lettres à envoyer en Mini Max, je n'avais jamais expérimenté ce mode d'envoi.
Déjà, je n'avais regardé que les tarifs de la Poste, pas la page dédié à la Mini Max. Donc forcément, j'ai été surprise au guichet de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de suivi... alors que c'est marqué noir sur blanc... :
" Aucun service optionnel (ni suivi, ni recommandé, ni contre remboursement) ne peut être associé à ce produit. Tout envoi de marchandise avec ou sans valeur commerciale affranchi au tarif Lettre Prioritaire ou Ecopli, dégage La Poste de ses engagements en cas de perte ou avarie tels qu’ils sont présentés dans les Conditions Générales de Vente Courrier/Colis. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser la Mini Max, Lettre Max ou Colissimo, offres disposant de Conditions Spécifiques de Vente acceptant ce type de contenu. "Je suis rentrée un peu
J'avais fortement en tête le fameux "Au voleur ! - A l'assassin ! Au meurtrier ! - Justice, juste ciel ! - Je suis perdu, je suis assassiné - On m'a coupé la gorge - On m'a dérobé mon argent"...
Mais justement la lecture de la citation précédente m'a quand même fait tilt, parce que normalement, pas de suivi (ou un numéro unique attribué) et donc pas de preuve de dépôt = normalement zéro assurance, et là, la citation disait justement l'inverse...
Alors je suis allée lire les conditions spécifiques de vente Mini Max de la Poste (pdf téléchargeable sur la même page)
" Article 5 - Responsabilité de La PosteBref, il y a donc une assurance selon certaines conditions. Certes, moi je veux bien, mais je me demande sérieusement comment en pratique la Poste peut prouver qu'il y a eu ou qu'il n'y a pas eu de distribution étant donné qu'il n'y a pas de numéro unique par envoi (suivi ou non) et que c'est la même chose pour le justificatif d'achat, qui n'est rien d'autre qu'un bout de papier avec un timbre à date et la tranche de poids cochée :
La Poste indemnise la perte ou l’avarie d’un envoi en Mini Max sauf en cas de faute de l’expéditeur ou du destinataire, de non-respect des obligations qui résultent des présentes Conditions Spécifiques de Vente ou des Conditions Générales de Vente des prestations Courrier Colis de La Poste, de force majeure, de vice propre de la chose ou de tout autre élément non imputable à La Poste.
Le montant de l’indemnisation en cas de perte ou avarie de la Mini Max ne peut excéder 23
euros par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées. Le poids brut d’une Mini Max s’entend du poids des marchandises qu’elle contient auquel il faut ajouter le poids de l’emballage.
L’indemnisation est établie par tranche de poids comme suit : 0-100g : 2,30€ ; 101-250g : 5,75€ ; 251-500g : 11,50€ ; 501-600g : 13,80€ ; 601-700g : 16,10€ ; 701-800g : 18,40€ ; 801-900g : 20,70€ ; 901-1000g : 23€.
La Poste n’est en aucun cas responsable des dommages indirects ou immatériels tels que la perte de profit, perte de contrat, perte de chance, préjudice d’image.
La Poste n’est tenue à aucune obligation d’indemnisation en cas de retard dans la distribution. "
Je demanderai au guichetier à mon prochain passage à la Poste ou à mon facteur super-génial quand il reviendra de vacances, qu'on m'éclaire un peu là-dessus. Parce que, je veux bien payer le chouilla de plus par rapport au tarif lettre, mais au cas où la Mini Max n'arriverait pas à destination, vu que la Poste ne peut à priori pas prouver qu'elle a été distribuée ou non, je sens bien le coup que dans la pratique ça soit à l'expéditeur voire au destinataire de prouver que la lettre n'a pas été reçue...
@+ & bon tricot
3 papotage(s):
Je ne connaissais pas Minimax. Après t'avoir lue, je ne comprends pas bien l'intérêt non plus, sauf pour la poste ! Merci d'avoir mis mon blog dans tes liens.
bonjour , d'apres ce que j'ai pu lire sur le net , si un minimax n'arrive pas ou si il est endommagé , la poste envoie un courrier au destinataire qui fait une declaration sur l'honneur et donne lieu a indemnité.
Bien pratique pour gagner de l'argent aux frais de la piste, sans rien envoyer !
Enregistrer un commentaire