mardi 2 août 2011

Robe Sparkles

Chose promise, chose due (1).
Tricotée en fin d'hiver, voici ma robe Sparkles.
Je l'ai appelée ainsi car la laine, de la Rellana Gipsy achetée par Chéri dont je parlais en octobre sur le forum de tricotin, de couleur marron avec des petites touches de couleurs (bleu, rose, jaune...) et du lurex "scintille"* (juste de quoi égayer le marron, ça ne "flashe" pas)(*sparkes signifie pétiller, étinceler en anglais).
Cette laine est de très bonne qualité et très douce, donc agréable à tricoter :)
As said before, here is my Sparkles dress I knitted at the end of winter. I called it Sparkles because of the yarn I used : Rellana Gipsy, brown with a little of others colors (blue, pink, yellow...) and lurex, which makes it "sparkles".
This yarn is high quality, very soft, so was a pleasure to knit with :)





La vraie couleur de la robe est plus comme celle de la pelote / The dress' true color is more like the color of the skein.

La laine étant "fantaisie", j'ai choisi de prendre des points simples (jersey et mousse pour le col et les bordures), car :
1) Des points plus complexes, comme par exemple des torsades, ne se seraient pas vus
2) Le jersey/mousse aux aiguilles 4.5, ça monte très vite : même si le jersey "lasse", quand on a peut de temps pour tricoter, au moins en jersey, la robe est vite finie (environ 1 semaine).
Since this is "fancy" yarn, I decided to use simple stitch patterns (stockinette and garter for collar and edges), because :
1) More complex stitch patterns, for instance cables, won't be seen.
2) Stockinette/garter with 4.5mm needles (US 7) is fast knit : even if stockinette can be boring, when time is missing to knit, at least in stockinette, the dress is fast ended (about a week).


Avant d'oublier : échantillon (jersey) : 16m et 22 rgs aux aiguilles 4.5mm (soit un peu moins que l'échantillon indiqué sur la pelote). Taille réalisée : 38-40.
Before I forget : gauge (in stockinette) : 16 sts and 22 rows with 4.5mm (US 7) needles (so a little bit less than the gauge written on the skein). Size : European 38-40.

Pour le modèle, comme d'habitude, sorti de ma tête, mais très simple : un top down avec augmentations raglan, le corps en jersey et le col, les bordures des manches et du bas de la robe en mousse. Forcément, tricoté en rond, donc sans couture. Sauf que je voulais un col un peu plus montant pour le replier vers l'extérieur comme un petit col roulé quand porté donc 6cm en point mousse au départ et des "lignes" d'augmentations raglan presque verticales, donc au lieu de prendre les habituels tiers de mailles (1/3 pour le dos, 1/3 pour le devant) et demi-tiers (1/6 pour chaque manche), j'ai divisé mes 102m de départ ainsi : 48 mailles pour le dos, 48 pour le devant et 3 pour chaque manche. Pour les augmentations, hormis au 3e tour (après le col) où j'ai augmenté avant et après tous les marqueurs [4 marqueurs représentés par // au départ comme suit : Devant (48m) // Manche (3m) // Dos (48m) // Manche (3m) // (devant pour fermer le tour)], j'ai augmenté tous les 2 tours avant/après les marqueurs des manches seulement et tous les 6 tours avant/après tous les marqueurs. Après "comme d'habitude" pour un top-down raglan, quand on peut fermer les manches sous ses bras (rejoindre les 2 marqueurs), on sépare les manches du corps (par exemple, on met les mailles des manches en attente sur d'autres aiguilles circulaires), on continue pour le corps jusqu'à la longueur désirée, en faisant éventuellement quelques diminutions/augmentations pour suivre sa courbe de corps : ici, j'ai continué "tout droit" (sans diminutions, sans augmentations), jusqu'en dessous de mi-cuisses/au-dessus des genoux, histoire de pouvoir me baisser tranquillement pour ramasser un objet ou m'accroupir (comme sur la photo) sans que la robe remonte... Pour les manches, je voulais les garder courtes, donc j'ai repris les mailles des manches pour quasiment tricoter directement la bordure en point mousse : les manches s'arrêtent donc juste au dessus du coude.
For the pattern, as usual, I made it myself, but very easy : it's a top down with raglan increases, with body in stockinette stitch and garter stitch for collar, sleeves edges and bottom of the dress. As usual, knitted in round on circular needles, so no sewing. Except I wanted the collar a bit "higher" to roll it "outside" to make kind of a little turtleneck so I knitted 6cm in garter stitch to start with and I wanted raglan increase "lines" almost vertical, so instead of taking the usual thirds of stitches (1/3 for back, 1/3 for front) and half-thirds (1/6 for each sleeve), I divided the 102 stitches I began with as follow : 48 stitches for back, 48 for front and 3 for each sleeves. For the raglan increases, exept on the 3rd round (after the collar) where I increased before and after each marker [4 markers pictured as // as follow : front (48sts) // Sleeve (3sts) // Back (48sts) // Sleeve (3sts) // (front to close the round)], I increased every 2 rounds before/after the markers for the sleeves only and every 6 rounds before/after all markers. As usual for a top-down with raglan increases, when we can close the sleeves at underarm (means the 2 markers can be joined), separate the sleeves from the body (for instance, hold the sleeves stitches on other circular needles), then knit the body until the desired length is reached, adding if wanted to, some decreases/increases to follow the body curves : here I knitted the body "straight" (no decreases, no increases) until just after half of thighs/before knees, so I can bend to grab an object on floor or to squat (as on picture), without the dress being pulled up... For the sleeves, I decided to keep them short, so I knit few rows in stockinette then a garter edge to end them : so sleeves ended just before elbow.

J'essaye de mettre au propre mon patron sur informatique ce soir. J'ai utilisé 11 pelotes sur les 20 reçues soit environ 880m. Me reste donc 9 pelotes dont je ferai peut-être un châle (mais pas pour porter avec la robe) un jour.
I will try to write the pattern on my computer tonight. I used 11 skeins of the 20 I had, so around 880 meters. 9 skeins left, I might knit a shawl with someday (but not to wear with the dress).

A bientôt et bon tricot ! Cya and Happy Knitting !

3 papotage(s):

Nouk Léa a dit…

Toute une robe tricotée en moins d'une semaine? Sans modèle précis, par improvisation? Alors là, chapeau! La laine a l'air très jolie, je trouve que tu as bien fait d'y aller avec un point simple. Belle réalisation, bravo!

Alexjero a dit…

Ouah! mais dis tu as dormi un peu? je ris. Elle est très jolie et la laine avec ces couleurs fantaisies ne doit pas être si facile à tricoter. Bravo!

ColorLife a dit…

@NoukLéa : Merci :) pour le modèle, je savais la forme que je voulais. Il m'a suffit de faire un échantillon puis quelques calculs sur excel. Sans compter le tricot de l'échantillon, je pense que ça m'a pris 30 minutes grand maximum. J'essaye de te mettre ça dans un prochain post. La laine est en effet très belle et très douce (et chaude en plus :)) Tricotée aux aiguilles 4.5, ça monte très très vite !

@Alexjero : Merci :) oui j'ai dormi :) en 4.5, ça monte très vite, surtout en jersey. Je tricote sans rien faire d'autre (pas de télé), ça aide aussi à la rapidité du tricot.
La laine au contraire est très facile à tricoter. J'essaierai demain de faire une photo du brin de laine. Il est bien retordu et bien "compact". Sur tout le tricot, j'ai du piquer à peine 3 ou 4 fois à travers brin. J'ai un encours avec de la Phil' Lin, composée de 8 brins qui se détachent à peine tirés de la pelote, et celle là, elle n'est pas facile à tricoter !

Enregistrer un commentaire