samedi 5 juin 2010

Combien de pelotes pour - métrage nécessaire

Suite à ce fil de discussion sur le forum de tricotin, un petit tuto et des fichiers excel téléchargeables (un pour le moment) pour savoir combien de pelotes il vous faut pour tricoter tel ou tel ouvrage.
Ce calcul est important car il permet d'acheter le bon nombre de pelotes, à la fois pour ne pas en avoir deux tonnes en rab (et avoir garder ses € pour d'autres achats) ou d'en manquer (et de tomber dans la galère des bains ou être en rade pur et simple quand la laine n'est plus commercialisée, ce qui arrive souvent quand on tricote avec des restes de laine ;-) ) La 2ème étape est aussi valable pour la couture, pour faire couper le métrage de tissu nécessaire.

Attention : les calculs n'incluent pas le métrage de fil pour les coutures et pour les changements de pelotes.
Si vous tombez vraiment pile poil sur un nombre de pelotes, à vous de voir et de décider si vous aurez assez pour vos coutures/rentrer les fils ou si vous prenez une pelote supplémentaire.



1ère étape : calcul du métrage nécessaire pour 10cm2
- ou autrement dit combien de mètres de fil sont consommés pour l'échantillon. 2 méthodes : 1) Avec l'échantillon donné par le fabricant de laine. 2) Avec l'échantillon "tricoté/détricoté mesuré".
        =>1ère méthode : Avec l'échantillon donné par le fabricant de laine : 
Exemple avec la Baby Merino de Drops Garnstudio comme sur le fil de discussion. L'échantillon 10x10cm (=10cm2) donné est : 24m x 32 rangs.
Une des règles de base du tricot est que l'on consomme pour tricoter un rang trois fois plus de fil que la longueur du rang.
    N.B. : Cette règle est valable pour les points "normalement" consommateurs de laine comme le mousse ou le jersey. Il s'agit d'une approximation qui n'est réaliste que si et seulement si l'on obtient en tricotant le même échantillon que le fabricant de laine. Pour un calcul plus précis, adapté à sa manière de tricoter, il est préférable d'appliquer la 2ème méthode. Pour des points plus consommateurs comme l'astrakan, il est également préférable d'appliquer la 2ème méthode pour avoir un résultat plus réaliste, ou à défaut de multiplier par un chiffre ou nombre correspondant au point (par exemple, comme on tricote 3m dans 1m pour le point d'astrakan, l'on peut faire une approximation et dire que le point d'astrakan consomme 3 fois plus que le point mousse, donc de multiplier par 3 deux fois, ce qui revient à faire un x9)
    Donc pour revenir à la méthode, tricoter un rang de 10cm consomme 30cm de fil.
Pour obtenir ces 10cm de large sur 10cm de "hauteur", il faut tricoter avec la baby merino 32 rangs.
On multiplie donc 30cm x 32 rangs = 960cm = 9.60m. L'échantillon 10x10cm (=10cm2) consomme donc 9.60m de fil.

        => 2ème méthode : avec l'échantillon "tricoté/détricoté mesuré" :
Tricotez un échantillon 12x12cm, comptez le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour 10x10cm.
Soit l'on peut appliquer la 1ère méthode donnant une approximation, soit pour avoir un résultat plus précis, détricotez l'échantillon sans le remettre en pelote. Il faut d'abord mesurer le métrage de fils utilisé pour l'échantillon : soit avec un mètre, soit en enroulant le fil détricoté autour du dossier d'une chaise droite (sans variation de largeur), d'une planche de bois, morceau de carton (en mesurant la largeur du dossier de chaise et comptant le nombre de tours effectué, en multipliant le nombre de tour par 2 fois la largeur du dossier de chaise)

2ème étape : Calcul de l'aire (surface) totale du tricot
Tout vêtement peut être vu sous une forme géométrique. Exemples : une écharpe est un rectangle, un pull à encolure bateau est composé de deux trapèzes (dos et devant) et de deux rectangles (manches), un châle est un triangle, un pinwheel se compose d'un cercle et de deux rectangles (manches), un poncho se compose de deux triangles ou de deux demi-cercles, un chèche se compose d'une vingtaine de petits triangles assemblés, une robe d'été de deux trapèzes (dos et devant) et de deux mini rectangles (bretelles), etc, etc.
Une fois la forme géométrique du tricot déterminée, il faut calculer son aire totale.
Quelques formules mathématiques de calcul d'aires (ou rdv aux fichiers excel).
- Aire d'un carré = côté x côté = côté^2 (^2=au carré)
- Aire d'un rectangle = côté x côté = largeur x longueur
- Aire d'un losange = (longueur d'une diagonale x longueur de l'autre diagonale)/2
- Aire d'un triangle = (base x hauteur)/2
- Aire d'un trapèze = [(petite base+grande base*) x hauteur]/2
*les bases d'un trapèze étant ses deux côtés parallèles. 
- Aire d'un cercle = π x R^2 (pi fois Rayon au carré)

Par exemple, pour une écharpe de 10cm de large x 60cm de longueur, l'aire totale est celle d'un rectangle soit 10cm x 60cm = 600 cm2

3ème étape : calcul du métrage nécessaire
Une fois l'aire totale calculée (en ayant répété les calculs si par exemple besoin de plusieurs rectangles), on va calculer le métrage nécessaire pour la totalité du tricot grâce au métrage de fil consommé pour 10cm2 obtenu à la 1ère étape. Pour se faire, il suffit de regarder combien de fois il y a 10cm2 dans l'aire totale du tricot, soit il suffit de diviser par 100 l'aire totale du tricot (10cm2=10cmx10cm, 10x10=100).

Dans mon exemple avec la Baby Merino de Drops Garnstudio et l'écharpe de 10x60cm :
- le métrage consommé pour 10cm2 est de 9.60m ;
- l'aire totale est de 600cm2.
- 600/100=6 (il y a 6 fois 10cm2 dans l'écharpe)
- 6 x 9.60 = 57.6m
Le métrage nécessaire pour tricoter cette écharpe en Baby Merino est donc de 57.6m (soit environ 60m)

Et comme une pelote de Baby Merino contient 175m de fil, une seule pelote suffit largement pour tricoter 2 écharpes  (10x60cm) et en théorie pile poil pour 3 écharpes (faut pas avoir de nœuds surprise dans la pelote et ne pas "gaspiller" de fil au montage et au rabattage).

Quelques fichiers excel (fonctionnant sous open office) de calculs de métrage nécessaire/nombre de pelote nécessaire.
Conseil : Avant de modifier le fichier avec vos chiffres, enregistrez le fichier sous un nouveau nom. Vous pourrez ainsi revenir  au fichier initial en un clic, sinon il faut simplement le télécharger à nouveau.
=>Pour une qualité de laine.
- Fichier n°1 : avec les 6 formes différentes (carré-rectangle-losange-triangle-trapèze-cercle) en pouvant modifier la quantité/nombre de forme (uniquement si les deux formes (deux rectangles par exemple) sont de mêmes dimensions !) : à télécharger ICI.

Futurs fichiers (fin juin/début juillet), idées en vrac : fichier avec que des cercles, fichier avec que des rectangles, fichier avec cercle + 2 rectangles pour les manches (pinwheel), fichier avec 2 rectangles/2 trapèzes + 2 rectangles manches (pulls), fichiers avec hexagones et pentagones, fichiers avec plusieurs qualités de laine


Des suggestions/besoins ? (j'enregistre mais je ne le ferai que fin juin/début juillet et je ne me lance pas dans les volumes ;-) )

8 papotage(s):

particules a dit…

c'est très intéressant !!!!! il va falloir que je lise tout ça à tete reposée, mais ce post est très utile !

aline76 alias almt a dit…

Bonjour,
Ton lien est maintenant sur Tricotin.
J'ai une autre technque que la mesure de l'échantillon.
Je le pèse (balance au gramme près) et par une règle de 3, j'en déduis la longueur de fil tricoté en me référant à la bande.
Si cette info te semble utile, tu peux l'ajouter à tes explications ou pas!
Aline76

Anonyme a dit…

Bonjour,

merci pour ces deux méthodes, j'aimerais juste signaler que selon moi il y a une toute petite erreur à ce niveau:

On multiplie donc 30cm x 32 rangs = 960cm = 9.60m. L'échantillon 10x10cm (=10cm2) consomme donc 9.60m de fil.

rectif 10cm x 10cm = 100cm²

;-)

Anonyme a dit…

J'allais le préciser: 10 x 10 = 100!
Souci pour télécharger le fichier excel: megaupload n'existe plus...

Arsinoe la Crapaude a dit…

Super, ça confirme ce que je pensais (pour la toute première méthode) Merci !!!
Signé Arsinoé, une débutante reconnaissante ^^

Vaallos a dit…

Merci beaucoup !! Très très utile ˆˆ

Annick Vancoppenolle a dit…

impossible de télécharger le fichier exel
comment fait-on ????

@urore a dit…

Je sais que l'article commence à dater mais est-ce possible de remettre en ligne le fichier SVP ? Merci :-)

Enregistrer un commentaire