Elles m'auront donné du fil à retordre (et surtout à détricoter !) mais voilà enfin mes premières chaussettes finies ! (mon 2e ouvrage fini en fait) :
Ca n'aura pas été une partie de rigolade, qui me fait plus dire "ENFIN !" que "Youpi c'est fini".
Entre les problèmes d'aiguilles dont je parlais ici qui m'ont fait faire des allers-retours pour rien (genre pour avancer la 2e chaussette, je devais mettre en attente sur une circulaire bambou cassée), j'ai quand même commis quelques erreurs dont je fais publiquement la liste, au cas où ça pourrait être utile :
Entre les problèmes d'aiguilles dont je parlais ici qui m'ont fait faire des allers-retours pour rien (genre pour avancer la 2e chaussette, je devais mettre en attente sur une circulaire bambou cassée), j'ai quand même commis quelques erreurs dont je fais publiquement la liste, au cas où ça pourrait être utile :
- Erreur fatale n°1 : commencer un tricot qu'on n'a jamais fait avec des restes de laine, de surcroit d'une gamme qui n'existe plus - comme ça on ne peut même pas en racheter ! Résultat, avec ma petite pelote de bleu turquoise et mes 40g de Pingouin Madame bleu marine, je suis arrivée à cours très vite, et même si j'avais essayer de faire attention à bien répartir entre les deux chaussettes, y'en a une qui a jusqu'après le talon en Pingouin, l'autre jusqu'avant. Les dégâts ont été limités niveau coloris parce que j'ai trouvé un autre reste de pelote du même bleu marine, mais plus fine que la Pingouin, donc même si ça ne se voit pas j'ai une chaussette plus serrée (et l'autre un peu lâche, l'idéal aurait été le juste milieu), bref, mes chaussettes sont en fait des "fausses jumelles". Résultat aussi, les chaussettes sont beaucoup plus courtes qu'initialement prévu et la bordure en mousse bleu turquoise des chevilles n'est pas assez large pour empêcher le jersey de roulotter.
Côté technique, j'ai suivi le formidable tuto disponible sur http://kaguyaconfection.blogspot.com/, en deux épisodes (épisode I et épisode II), énormes remerciements à elle ! J'ai eu un peu de mal à comprendre comment tricoter les mailles chainettes, mais en fait, il suffit simplement de passer à travers avec une aiguille "gauche" et de les tricoter avec l'aiguille droite (qui en en fait celle du centre sur les photos de Kaguya, là où il y a les mailles du talon tricotées en A/R). Par contre, vu mon niveau de tricot, même si dans l'absolu faire des chaussettes est compliqué, avec le tuto de Kaguya, j'ai trouvé cela assez facile même si fastidieux car beaucoup beaucoup de détricotage pour des raisons de taille :
- Erreur n°2 : j'ai tendance à vouloir tricoter trop grand, sur le principe que trop petit=immettable, trop grand=on fera avec. Avec les chaussettes trop grand=immettable aussi, puisqu'on glisse dans la chaussette. Donc notamment pour la pointe des pieds, où l'on augmente tous les 2 rangs, j'avais peur que ça ne passe pas au niveau de l'os du gros orteil, donc j'ai continué d'augmenter, pour obtenir une pointe pour pied d'éléphant. Je ne sais pas comment sont vos pieds, mais pour les miens, il faut que j'arrête les augmentations au "début" (le bout) du petit doigt de pied.
- Erreur n°3 : le talon. Kaguya met sur son blog qu'il faut commencer le talon aux 2/3 du pied, je ne sais pas quelle pointure elle fait mais pour mon pied 38-39 (et tricotant assez serré), je me suis retrouvée à avoir un talon tricoté "avant le talon du pied" donc en clair une chaussette beaucoup trop petite. J'ai donc détricoté, réessayer un peu plus que les 2/3, etc, et 4 détricotages plus tard T_T), enfin le talon au bon endroit : pour cela, il faut commencer à tricoter le talon non pas aux 2/3 du pied mais juste après le "début du talon", soit env. 5cm avant la fin du pied.
- Erreur n°4 : la bordure de fin de la chaussette (au-dessus de la cheville en bleu turquoise). Hors problème de manque de laine (erreur fatale n°1), j'ai vraiment eu un souci de taille. J'ai voulu tout d'abord faire la bordure en côte 1/1, rabattre souplement => impossible de rentrer la chaussette, le rang rabattu étant trop court pour passer au niveau du talon. Je me dis que ça vient du point de côte, je détricote, je fais du point mousse, je rabats et IDEM ( (T_T). J'ai fini par détricoter, augmenter de 12m toutes les 6 mailles (66 mailles avant augmentation) dès le premier rang de turquoise, toujours en mousse, et là enfin ça passait ! Mais du coup, je trouve que c'est quand même un peu lâche pour une "fin de chaussettes", même si je sais que c'est le principe des chaussettes tricotées main qu'elles tiennent à la cheville et non en serrant les mollets en laissant des marques d'élastiques et en coupant la circulation sanguine.
Voilà pour l'aventure de mes 1ères chaussettes, ça n'a pas été de la tarte mais je suis quand même fière d'avoir relevé le défi, et je vais pouvoir tricoter une paire de chaussettes pour Chéri qui me les a demandé avec une légère fantaisie (à suivre...), mais avant, je teste mes autres aiguilles Knit Pro pour être sure qu'elles ne sont pas défectueuses en leur faisant des étuis personnalisés, par la même occasion me faisant découvrir le jacquard pour les futures chaussettes... (et c'est long O_O)
@+ et bon tricot à tout le monde !
2 papotage(s):
Bravo pour tes premières chaussettes, la seconde paire ira plus vite !
Quelles mésaventures, mais en final tu t'es bien débrouillée !!!
Enregistrer un commentaire