mardi 14 juillet 2009

Echarpe poilue aux couleurs printanière : FINIE !

Ca y est, enfin fini ! (et ça tombe plutôt bien vu que le cadeau est à offrir dans 2 jours ;-) ).
Tricotée avec 2 pelotes de laine Annecy de BdF et 4,75 pelotes de laine poilue Bali des 3 Suisses.
Un bout en point mousse, décoré par des sequins transparents, le "corps" en jersey, et l'autre bout en jersey également pour faire un effet arrondi.
Pour les aiguilles, taille 2,5 pour les bouts et 5 pour le "corps".
Largeur : 50 mailles (30 cm) ; Longueur : 97 cm

Quelques photos...
A plat, à l'intérieur :
Portée, à l'extérieur :
Un peu d'autocritique...
Les + :
- C'est le 1er tricot que je termine !
- J'ai réussi à tricoter avec deux fils sans trop m'emmêler les aiguilles
- La laine poilue cache bien les défauts ^^

Les - :
- J'ai fait quand même plein de bêtises (même si au final, ça ne se voit pas)
- J'aurai du la faire moins large et plus longue (je n'avais que deux pelotes d'Annecy), du coup, elle est assez dodue et un peu courte
- Les sequins sont moins brillants que je ne l'espérais

M'enfin, je suis quand même très contente du résultat, y'a plus qu'à attendre le verdict de la destinataire du cadeau ^^

Tuto
Niveau Archi débutante (ce n'est pas ce que j'ai fait exactement, mais c'est ce qu'à postériori j'aurais du faire)
Points utilisés : mousse, jersey.
Matériel :
3 pelotes de laine "standard" (50g=150mètres pour aiguilles n°2,5-3) et 5 pelotes de laine poilue (50g=65mètres pour aiguilles n°5) ; Aiguilles n°2,5 et n°5 ; Sequins.
Tricot :
*Monter avec aiguilles n°2,5 le nombre de maille requis pour obtenir 20 cm.
*Tricoter 12 rangs au point de mousse en augmentant d'une maille à chaque début et chaque fin de rang : on obtient le nombre de maille initial + 24 mailles.
*Au 13e rang, prendre aiguilles n°5, le fil poilu et tricoter avec les deux fils. Pour le point, le point de mousse ou jersey, puisqu'avec la laine poilue, le point utilisé ne sera pas visible. Pour les lisières, tricoter la 1ere et la dernière maille au point endroit.
Du coup, cela peut être un bon entrainement pour le jersey sans rager quand on a (encore) oublié de tricoter à l'envers ^^
*Tricoter sur 1 à 1,20 mètres de longueur minimum.
*Laisser le fil poilu, rendre aiguilles°2,5 et tricoter 12 rangs avec un seul fil.
-Si point de mousse (pour faire effet symétrique), diminuer d'une maille à chaque début et chaque fin de rang ;
-Si point jersey (pour faire effet bout arrondi), ne pas diminuer, serrer fort en arrêtant les mailles.
*Finitions : rentrer les fils et les couper, coudre les sequins sur le ou les bords.

1 papotage(s):

Karine a dit…

Héhé ça y est, ça marche! Du coup, je te redis ce que je t'ai dit sur le forum! Elle est très jolie ton écharpe! Et bon courage pour ton débardeur, tu vas y arriver!

Karine ou Crêpes! ;)

Enregistrer un commentaire