dimanche 28 février 2010

Happy Sunday Evening #4

Pour ce dernier HSE du mois de février, je réitère, le printemps arrive à grands pas :
 
Perce-neige, sur lit de fraisiers des bois
juste avant la tombée de la nuit, une fois la tempête finie.

D'autres dimanches chez Poppyrose.

Happy Sunday Evening à toutes et tous & bon tricot !

KAL Mandala Pinwheel et Cie

Quelques nouvelles tricotesques.

Tout d'abord, je vous en avais parlé ici, quelques nouvelles du modèle Mandala Pinwheel-Leftovers for Dinner sur lequel j'ai flashé...

Un Kal (=Knit Along, un blog où l'on tricote ensemble virtuellement un même modèle, chacun étant auteur sur le blog), est désormais ouvert : http://pinwheel-kal.blogspot.com

J'ai passé pas mal de temps dessus, entre la traduction du modèle avec l'autorisation de sa créatrice Cassie Miller et la mise en page du blog, du coup, pas de tricot depuis une dizaine de jours. Mais je ne regrette pas, ça m'a donné l'occasion de perfectionner ma maitrise du css et de l'xhtml, ma plus grande fierté étant d'avoir réussi à mettre des icônes différentes dans chaque menu sur la droite. Va falloir désormais que je résiste à la tentation de donner un petit coup de relooking à mon blog perso, que j'avais déjà commencé à réorganiser un peu mais qui est encore beaucoup trop fouillon à mon gout.

J'ai prévu de le tricoter lorsque j'aurai fini mes deux encours, les chaussettes un peu spéciales pour Chéri que normalement j'aurais du terminer pour hier vu que c'était son anniv', mais tant pis, je serai encore à la bourre :)
et finir mon top commencé y'a un an qui stagne à 95% depuis, j'ai juste les bretelles à monter, j'ai décidé que je ne referai pas les bordures d'encolures et d'emmanchures, ça restera comme ça.

Comme pas mal de tricoteuses qui pensent déjà à ce qu'elles vont tricoter après alors qu'elles n'ont pas encore fini leurs encours ;-) , des "petites" envies pour l'hiver prochain :

Vu dans la section Knitalongs du forum de tricotin.
Cache Cœur Kimono n°109 Bergère de France (lien vers le catalogue de BDF- 4,20€ (!)), mais y'a moyen de se bidouiller un modèle gratuitement en regardant d'autres explications de cache-cœur par exemple ce modèle sur le site de Drops-Garnstudio, sachant que de toutes façons (et c'est pour ça que je ne vais pas acheter celui de bdf), je bidouillerai pour le tricoter en circulaire avec le moins de couture possible ;-), puis sans "trou" dans les manches (c'est pour l'hiver, il faut que je sois "isolée" xD) .
Une tricopine est en train de le faire (et superbement !) : http://www.un-petit-coin-de-vie.fr/

Ce sera ce à quoi ressemblera le haut de ma robe avec laquelle je compte déstocker mes 20 pelotes de laine EVA des 3 Suisses coloris Mer (enfin si le rendu tricoté me plait parce que sur une telle longueur-largeur d'ouvrage, j'ai un peu peur que ça ne fasse pas super joli ).

Vu un peu partout sur les blogs (je crois que je l'ai vu pour la première fois sur le blog d'iledemaudlaine) car mondialement connu, le fameux manteau Sylvi.
Les explications payantes et en anglais sont disponibles pour 7$ sur le site twistcollective.com.
Un Kal (fort sympathique) a été ouvert par les tricopines : kasylvi.canalblog.com.
Perso je ne le tricoterai pas vu que par chez moi hiver=pluie, pluie et pluie (et pas que l'hiver d'ailleurs...) et que la laine mouillée, non merci.
Mais j'aime beaucoup le motif torsades-fleurs-feuilles du dos que je compte bien utiliser sachant que dans le modèle les fleurs et feuilles sont cousues après et que bien évidemment je chercherai le moment venu le moyen de tricoter ça sans couture ;-)

Voilà le soleil n'est pas encore levé, les oiseaux chantent leur douce mélodie, je file bidouiller un peu mon blog (je savais que je ne pourrais pas résister) avant que 8h ne sonne et que je m'attaque comme chaque fin de mois à la vérification de compta et administratif divers et varié...
Bon dimanche & bon tricot !

dimanche 21 février 2010

Happy Sunday Evening #3

Parce que mon homme contribue à mon régime grossissant*, j'ai eu un super petit déj' ce dimanche :

 *(je suis tombée à 49,5kg pour 1m70, boulot, boulot, et stress)

D'autres dimanches chez Poppyrose.

Happy Sunday Evening à toutes et tous & bon tricot !

lundi 15 février 2010

Boutonnieres Torsades

Pour aller avec mes vagues et mes boutons (et donc mon projet "Vaguelette" qui pourrait également s'appeler le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" ;-) ), j'avais envie d'une boutonnière à torsades (ou de torsades boutonnières ou boutonnières torsadées, je ne sais pas quelle est l'appellation "officielle").
Bien évidemment, je n'avais aucune idée de comment faire, enfin précisément, car j'avais bien idée de mettre la boutonnière dans un "trou" d'après le croisement.

Comme ma recherche sur Google "boutonnière torsade" n'avait abouti à rien (enfin si, des torsades à côté des boutonnières et des modèles payants), j'ai donc demandé conseils sur le forum de tricotin, et comme conseillé, été zieuté les boutonnières torsades de Nicky Epstein (son livre Knitting Beyond the Edge est notamment magnifique), de bien jolis modèles, mais qui ne convenait pas à mes gouts (rien d'étonnant, je trouve rarement des modèles qui me plaisent à 100%, sauf la Mandala Pinwheel-Leftovers for Dinner dont je vous parlerai très très prochainement).

Alors armée de mes aiguilles, j'ai fait plusieurs tests et voilà le résultat :
et hop, un "ptit" trou

Il y avait encore une petite chose qui m'agaçait, le fil un peu lâche aux croisements des torsades gauches (visible notamment dans le 1er "rond" en bas à droite, en haut à l'intérieur de ce "rond"), problème résolu grâce à Christine059 (toujours via le forum de tricotin) et aux mailles torses.

L'échantillon de boutonnière a déjà été détricoté pour que la laine Bamboo des 3 Suisses puisse se reposer avant prochain tricotage, qui ne sera pas pour tout de suite, le temps que 1, je commande mes boutons (qui dépendent du 2 car de la longueur du tricot) et que 2, je trouve de la Phildar Détente Blanc en plus (je n'ai que 2 pelotes, de quoi faire des manches...) - que Phildar ne fait plus - ou que je me décide à la remplacer par une autre qualité, comme le Phil'Coton 3 - mais à 2,70€ la pelote je préfère attendre d'aller à Paris pour être sure de ce que j'achète - ou l'Ambre de Cheval Blanc.

Je recopie mes notes sur l'ordi et incessamment sous peu, le tuto de cette boutonnière sera disponible sur la page "Tutos 2010". Si vous ne savez pas faire des torsades (ou que vous ne vous en rappelez plus), plusieurs liens de cours sur les torsades sur la page "Fiches Tricot".

@+ et bon tricot !

dimanche 14 février 2010

Happy Sunday Evening #2

Il est déjà tard, alors juste une petite photo de cet aprem.
Même si dehors le sol est toujours enneigé, que la cheminée fume, je suis d'humeur vagues ;-)
(bon, la mer ce n'est pas pour tout de suite mais là ça fait x années et ça commence à me manquer terriblement !)

D'autres dimanches chez Poppyrose.

Happy Sunday Evening à toutes et tous & bon tricot !

samedi 13 février 2010

Echarpe Be Green tricolore à torsades finie ;-)

Arrêtée depuis deux jours, mais il a fallu rentrer les fils... :


Elle n'est pas parfaite, notamment du au fait que je suis tombée en rupture de BDF Barisienne, puis de BDF Chantilly (pour les 4 derniers rangs) donc elle est faite un peu de bric et de broc, de BDF Barisienne, Chantilly, Bergerama et Katia Austral. Puis aussi parce que la 1ere moitié de l'écharpe a été tricoté avec les aiguilles en bambou cheap et la 2e moitié (beaucoup plus agréable à tricoter) avec les Knit Pro.
Il lui manque un petit coup de "patte-mouille" (fer à repasser avec un torchon mouillé entre le fer et l'écharpe) voire un blocage si ça ne suffit pas pour laisser le roulotté mais l'atténuer un chouilla.

Bref, je suis contente qu'elle soit finie, la personne à qui elle est destinée risque de l'avoir avant la fin de l'hiver, enfin si Monsieur Chrismas Tree veut bien la rendre :P :

Détails du "col" à gauche.
A droite, pliée à l'intérieur (car Be Green fait 30cm x 1,60m).

Le projet est rentré sur Ravelry ici et j'ai fait un tuto pdf téléchargeable (sur MegaUpload) dont vous trouverez le lien sur la page "Tutos 2010" (j'ai préféré faire une page avec tous les tutos par année - même si pour l'instant il n'y en a qu'un - plutôt que de les éparpiller sur 2000 pages).

Je file car de 1, Chéri a remis la main sur...
...mes précieuses fermetures éclair (et d'autres petites choses de couture manquantes, une boite archive quoi ^^) et de 2, j'ai reçu hier les pelotes Katia Austral noires et blanches, après avoir téléphoné au centre de tri car mon colis était indiqué comme livré mercredi sur le site de suivi de la Poste et que je pensais que le facteur (remplaçant, qui ne connait pas la tournée) l'avait mis dans la boite aux lettres de quelqu'un d'autre... Je vous dis pas la panique, mais finalement, j'ai bien reçu le colis, c'est juste que la Poste indique sur le net les colis comme livrés AVANT qu'ils y soient  (comme ça le colis a été livré dans les délais, pas d'indemnisation pour retard pour l'expéditeur, sauf que dans la réalité...)

@+ et Bon tricot 

Tutos 2010

Février 2010
- Echarpe Be Green tricolore à torsades (visible ici sur le blog) : télécharger en pdf.
Niveau : Débutant.
Prérequis/Utilise : savoir faire des mailles endroit, des mailles envers et des torsades (voir les liens vers les cours sur la page "Fiches Tricot" si besoin est).

- Boutonnières torsades (visible ici sur le blog) : télécharger en pdf (à venir)
Niveau : Intermédiaire.
Prérequis/Utilise : savoir faire des mailles endroit, des mailles envers, des mailles torses et des torsades (voir les liens vers les cours sur la page "Fiches Tricot" si besoin est).

*Mars 2010
 - Etui/Attache sur ceinture ou bandoulière pour écouteurs-microphone pour téléphone portable ou lecteur mp3 (réalisé pour les écouteurs-microphones de l'Iphone et de l'Ipod) en forme Grenouille, Crabe, Totoro, Maneki Neko (Lucky Cat), Chouette, ou Batman SD au choix … :-) (visible ici sur le blog) : télécharger en pdf.
Niveau : Débutant à Intermédiaire.
Prérequis : savoir faire mousse, jersey, en droit et en circulaire, des boutonnières horizontales et des noppes (voir les liens vers les cours sur la page "Fiches Tricot" et cette vidéo sur ce blog pour les noppes si besoin est).

jeudi 11 février 2010

Douceurs de l'hiver

Pendant que la neige de son manteau recouvre les sols,
Autour des tournesols séchés les oiseaux batifolent.



Les mésanges se régalent, mais le rouge-gorge les met en cavale,
Observées par Merlette pendant que Merle guette.
(et s'assure que les deux chats ne soient effectivement pas là)

Photos (un peu floues, mon APN n'aime pas zoomer) de ma campagne enneigée,
Bonne journée !

Côté technique, cliquez sur "play" pour démarrer le diaporama. Pour le voir en plein écran, cliquez sur le diaporama, une nouvelle fenêtre/nouvel onglet s'ouvre avec l'album Picasa, cliquez sur plein écran (à gauche presque en haut).

mardi 9 février 2010

La Poste et les Mini Max

Hier, passage donc à la Poste, Fleur de Cactus ayant même déjà reçu son colissimo (ce qui est à souligner car c'est rare que la Poste livre les colissimo en J+1, même à proximité géographique).
J'avais deux lettres à envoyer en Mini Max, je n'avais jamais expérimenté ce mode d'envoi.
Déjà, je n'avais regardé que les tarifs de la Poste, pas la page dédié à la Mini Max. Donc forcément, j'ai été surprise au guichet de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de suivi... alors que c'est marqué noir sur blanc... :
" Aucun service optionnel (ni suivi, ni recommandé, ni contre remboursement) ne peut être associé à ce produit. Tout envoi de marchandise avec ou sans valeur commerciale affranchi au tarif Lettre Prioritaire ou Ecopli, dégage La Poste de ses engagements en cas de perte ou avarie tels qu’ils sont présentés dans les Conditions Générales de Vente Courrier/Colis. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser la Mini Max, Lettre Max ou Colissimo, offres disposant de Conditions Spécifiques de Vente acceptant ce type de contenu. "
Je suis rentrée un peu beaucoup bougon quand même, en me demandant franchement à quoi cela servait d'envoyer une Mini Max si ça consiste juste à payer un chouilla plus cher que le tarif lettre...
J'avais fortement en tête le fameux "Au voleur ! - A l'assassin ! Au meurtrier ! - Justice, juste ciel ! - Je suis perdu, je suis assassiné - On m'a coupé la gorge - On m'a dérobé mon argent"...

Mais justement la lecture de la citation précédente m'a quand même fait tilt, parce que normalement, pas de suivi (ou un numéro unique attribué) et donc pas de preuve de dépôt = normalement zéro assurance, et là, la citation disait justement l'inverse...
Alors je suis allée lire les conditions spécifiques de vente Mini Max de la Poste (pdf téléchargeable sur la même page)
" Article 5 - Responsabilité de La Poste
La Poste indemnise la perte ou l’avarie d’un envoi en Mini Max sauf en cas de faute de l’expéditeur ou du destinataire, de non-respect des obligations qui résultent des présentes Conditions Spécifiques de Vente ou des Conditions Générales de Vente des prestations Courrier Colis de La Poste, de force majeure, de vice propre de la chose ou de tout autre élément non imputable à La Poste.
Le montant de l’indemnisation en cas de perte ou avarie de la Mini Max ne peut excéder 23
euros par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées. Le poids brut d’une Mini Max s’entend du poids des marchandises qu’elle contient auquel il faut ajouter le poids de l’emballage.
L’indemnisation est établie par tranche de poids comme suit : 0-100g : 2,30€ ; 101-250g : 5,75€ ; 251-500g : 11,50€ ; 501-600g : 13,80€ ; 601-700g : 16,10€ ; 701-800g : 18,40€ ; 801-900g : 20,70€ ; 901-1000g : 23€.
 La Poste n’est en aucun cas responsable des dommages indirects ou immatériels tels que la perte de profit, perte de contrat, perte de chance, préjudice d’image.
La Poste n’est tenue à aucune obligation d’indemnisation en cas de retard dans la distribution. "
Bref, il y a donc une assurance selon certaines conditions. Certes, moi je veux bien, mais je me demande sérieusement comment en pratique la Poste peut prouver qu'il y a eu ou qu'il n'y a pas eu de distribution étant donné qu'il n'y a pas de numéro unique par envoi (suivi ou non) et que c'est la même chose pour le justificatif d'achat, qui n'est rien d'autre qu'un bout de papier avec un timbre à date et la tranche de poids cochée :

Je demanderai au guichetier à mon prochain passage à la Poste ou à mon facteur super-génial quand il reviendra de vacances, qu'on m'éclaire un peu là-dessus. Parce que, je veux bien payer le chouilla de plus par rapport au tarif lettre, mais au cas où la Mini Max n'arriverait pas à destination, vu que la Poste ne peut à priori pas prouver qu'elle a été distribuée ou non, je sens bien le coup que dans la pratique ça soit à l'expéditeur voire au destinataire de prouver que la lettre n'a pas été reçue...

@+ & bon tricot

lundi 8 février 2010

Printemps & boutons

Ca sent le printemps..., ça sent...
... le grand ménage "virtuel" en cours sur le blog pour avoir un semblant d'organisation ;
... le grand ménage "in real life" = ranger les armoires et la pile de linge à plier = retrouver mon carton de fermetures éclair que Chéri dit ne pas avoir déplacé (mode suspicion on) = pour ressortir la machine à coudre et faire une vraie pochette pour mes Knit Pro.
Bref, tout un vaste programme dans lequel va me falloir caser boulot, paperasses (T_T), études, passage à la poste pour les petites choses vendues à Fleur de cactus, Ophélie, Brigitte et Penelopeia (aujourd'hui), sortir les deux ados ("Fiston" et son copain venu pour les vacances) de leurs jeux vidéos, finir les 40 derniers rangs de l'écharpe "Be Green" (maintenant puisque les jeunes font la grasse mat' xD), rentrer les fils et opération premier blocage ; attendre l'arrivée du facteur  et des 4 pelotes de Katia Austral achetées sur leslaines.com pour les chaussettes de Chéri.

Tout ça pour dire que je ne vais bien évidemment pas avoir le temps de faire du shopping pour ces MAGNIFIQUES petites choses : 
 










Ma préférence va à celles de gauche mais je ne suis pas encore décidée, c'est pour mon futur gilet en 3 Suisses Bamboo bleu et Phildar Détente blanc dont je parlais hier sur le KAL Déstockeuses.
Ces petites merveilles proviennent de chez Nathy-creations.com (les photos lui appartiennent), qui propose des boutons sur des thèmes divers et variés (mer, fleurs, animaux, fruits et légumes, naissance, etc), des épingles pinkeep et quelques accessoires.
Quelle idée aussi de chercher des boutons coquillages à 7h du mat ? Maintenant, va falloir résister (enfin au moins le temps d'avoir réfléchi sur mon gilet et fait mon choix ^^) !
Et vous, allez vous craquer ? ;-) 

Bonne journée & bon tricot !

dimanche 7 février 2010

Happy Sunday Evening #1

Parce que je l'avais vu sur quelques blogs que je visite régulièrement et que je m'étais demandé ce que pouvait bien être ce Happy Sunday Evening, j'avais approfondi et étais tombée sur le blog de Poppyrose, l'initiatrice du HSE. Le principe en résumé, poster une photo du weekend tous les dimanches soirs (pour les détails, voir le blog de Poppyrose). J'avais accroché, non pas pour les mêmes raisons que Poppyrose qui n'aime pas les dimanches soirs (car bossant tous les jours, je n'ai pas de weekend précédant une reprise de la semaine de travail), mais parce que souvent j'oublie mon APN pour faire des photos et qu'à postériori, je me dis toujours que c'est bien dommage.

Quelques semaines sont passées et dans la nuit de samedi à dimanche, une belle occasion s'est présentée, ni une ni deux, je l'ai saisie (tant bien que mal, puisqu'elle trottait ^^) pour ce Happy Sunday Evening  #1 :
La coccinelle "tricoteuse"
Parce qu'il n'y a pas que les enfants, chiens-chats et maris qui s'assoient sur l'encours sur le canap' qui empêchent de tricoter ^^, la miss s'étant baladé longuement sur mon encours (Echarpe "Be Green", à 30cm de la fin) :
puis s'étant planquée dans ma mitaine (parce que je suis frileuse et que j'ai les mains sensibles en hiver, je porte des fines mitaines à l'intérieur) :
J'ai fini par arriver à la faire grimper sur la liseuse et à reprendre mon encours tout de même ^^
Mais surtout, cette balade de la coccinelle tricoteuse est une très bonne augure, c'est signe que le Printemps ARRIVE (Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeppppppee !) - bon j'avais déjà remarqué de façon moins sympathique, on a eu des moustiques avant hier... - et d'ici peu, la maison va de nouveau être remplie de coccinelles (car on en a une bonne quinzaine qui habitent avec nous, venues faire leur diapause hivernale bien à l'abri).

D'autres dimanches chez Poppyrose.

Happy Sunday Evening à toutes et tous & bon tricot !

jeudi 4 février 2010

Echarpe Be Green suite & BDF vs KATIA

J'ai avancé mon écharpe "Be Green" tricolore à torsades dont je vous parlais ici il y a (pff tout ça ! ^^)
Commencée en octobre, cela devait être un cadeau d'anniversaire pour décembre, puis un cadeau de Noël et au final, ça sera un cadeau tout court ;-).
Et si les dates ont changé, d'autres petites choses également : de 1, j'ai abandonné l'idée de la doublure en polaire, je trouve cela dommage de cacher mon bel envers (même si je me dis que j'aurais du la tricoter en circulaire cette écharpe mais je savais que je n'aurai assez de laines=>) ; de 2, j'ai encore gravement sous estimé mes besoins en laine puisqu'au départ elle devait être faite en laine BDF (Bergère de France) Barisienne (vert jardin, marrons sandale et chicorée) et laine BDF Chantilly (vert forêt) et que j'ai du ajouter de la BDF Bergerama marron + de la Katia Austral verte, bref un remplacement de coloris + un remplacement de qualité/marque, qui de loin ne se voient pas trop (photos quand l'écharpe sera terminée).

Mais surtout ILLUMINATION DIVINE en passant de la BDF à la KATIA.
Nom d'un petit lapin de Pâques, pourquoi la foudre divine ne m'a pas frappé plus tôt ?! La KATIA Austral c'est du pur bonheur en tablette.

Quand j'ai commencé l'écharpe, je ne trouvais déjà pas top la BDF Barisienne, elle accrochait aux aiguilles mais j'avais collé la faute sur le dos de mes aiguilles en bambou cheap qui accrochent tout de toutes les façons comme en plus de surcroit je tricote serré. Mais en les passant aux Knit Picks (enfin les Knit Pro), ça accrochait aussi. Pour dire la laine crissait en faisant "crouink crouink" à chaque maille et je devais encore tirer (certes plus comme une forcenée avec les aiguilles en bambou) pour faire avancer le tricot. Par compte, niveau rendu, la Barisienne est assez sympa, elle a un petit côté brillant limite "plastifié".

Mais à côté de la Katia, y'a pas photos. La Katia est d'une douceur, waouh. Je ne sais pas à porter, mais à tricoter, au bout de quelques rangs, j'avais une sensation (agréable) "savonneuse" aux bouts des doigts, comme quand on est dans un bain moussant depuis quelques minutes. Ensuite, la Katia glisssssssssssssssse sur les aiguilles, non seulement je ne dois plus tirer pour faire avancer le tricot mais limite je dois faire gaffe à ce que les mailles ne se fassent pas la malle des aiguilles.
Et enfin, je tricote beaucoup mais vraiment beaucoup moins serré, attraper les mailles est d'une facilité déconcertante, pourtant je tire mon fil pareil que d'habitude. (et ça fait très bizarre de revenir à la BDF!)

Par contre, grosse différence de taille de fil alors que pourtant l'échantillon annoncé Katia Austral 24m. 28rgs pour des aiguilles 3,5-4, et celui de la BDF Barisienne 22m. 31 rgs pour des aiguilles 3-3,5.
A Chatmaille (le magasin de laines, Paris 18), j'avais bien remarqué que la Katia était "super fine" à mon gout, au point que j'en ai pris 2 pelotes d'orange pour les tricoter ensemble pour une paire de chaussettes car je sentais bien venir le coup de la chaussette très aérée, même si Madame Chamaille me regardait d'un air peu convaincu en m'expliquant que je faisais comme je voulais mais que la laine n'était pas si fine que ça en me montrant un petit gilet tricoté par ses mains pour enfant.
Ouais, ben dans ses mains ça ne fait pas le même résultat du tout du tout que dans les miennes, je suis passée des aiguilles 3,25 utilisées pour la Barisienne à des 3 puis des 2,5 (! - et en détricotant au passage 2 fois et d'ailleurs la laine Katia se détricote super bien, elle n'était pas du tout bouclée après) pour obtenir le même résultat niveau "grosseur de maille" et légèrement aéré. Je le sentais bien, donc pour les chaussettes, ça va être du double fil en 2,5 ! (et là j'aurai le même résultat que Madame Chatmaille en 3,5-4).

Sur ce je file tricoter, car entre la mise à jour de l'inventaire, et un début de réorganisation du blog, afin de partir avec de bonnes bases pour le KAL Déstockeuses, les aiguilles vont prendre froid ^^

@+ et bon tricot