lundi 28 juin 2010

Wanted ! Site français tissu imprimé

Au fil du net, en surfant de blog en blog, j'étais tombée sur un site (blog?) de ventes de tissu originaux.
La dame (ou le monsieur) fait ses "graphismes" à l'ordinateur, elle/il dit qu'elle/il les fait imprimer aux Etats-Unis parce que ça coute moins cher.
D'ailleurs sur la page que j'avais vu, on pouvait aller voter pour que le tissu "gagne" chez l'imprimeur américain (je crois).
C'était des dessins un peu enfantins, si je me souviens bien le tissu que j'avais repéré était avec des voitures de plusieurs couleurs.

Sauf qu'entre temps, mon ancien ordi a planté, et je n'arrive plus à remettre la main sur le site/blog en question.
J'ai bien essayé de revisiter tous les blogs que j'ai visité y'a un peu plus d'un mois de ça, mais rien à faire, ça devait être un lien d'un lien d'un lien..., je ne remets plus la main dessus T_T

Donc je lance un SOS, si quelqu'un voit de quel site/blog je parle et qu'elle/il peut mettre le lien en commentaire, ça serait super gentil :)
Merci d'avance et bonnes journées créatives :)

dimanche 27 juin 2010

Happy Sunday Evening #19 et #20

HSE#20 : Ce weekend, j'ai repris mon pinwheel :
Ca avance, doucement mais surement, il commence à être un peu juste pour le fauteuil.
A 36° avec de la laine sur les genoux, je suis bien moi :)

HSE#19 : et je rattrape mon retard pour le weekend dernier, pour cause de mariage d'amis avec un retour non-immédiat à la maison, avec quelques photos de la robe cousue pour l'occasion, mise que quelques heures vu qu'il faisait un froid de canard !

Le tuto de la robe à venir, dès que j'ai un peu de temps.

D'autres dimanches chez Poppyrose.
& Happy Sunday Evening à toutes et tous !

PS : Poppy se met en pause pour l'été, pour ma part, je continue les HSE jusqu'à son retour :)

lundi 14 juin 2010

Happy Sunday Evening #18

Un petit mot car lever dans 3h T_T pour faire deux-trois bricoles de boulot avant de passer une semaine chargée entre les aller-retours à Paris pour les examens (je ne suis pas prête du tout, je serai prête pour septembre) suivis du mariage (on n'est  également pas prêts, notamment il faut que je me trouve une paire de chaussures et un sac à main et qu'on trouve à Chéri, victime de l'élargissement masculin avec l'âge (il a pris des pectoraux un truc de malade) un costume et une chemise car il ne rentre plus dans les siens T_T).
Bref, une petite photo prise à l'instant "à l'arrache" de ma table de salon, qui résume bien mes occupations du moment :

D'autres dimanches chez Poppyrose.
& Happy Sunday Evening à toutes et tous !

lundi 7 juin 2010

Confiture de Cerises Maison Express

Une nouvelle journée "course" mais j'ai quand même décidé de prendre le temps m'occuper des mes cerises, ça serait bête de les avoir cueillies et de les mettre à la poubelle. Sur 3 saladiers, un est parti avec "Fiston" pour sa maman, le 2e reste tel quel pour grignotage (j'aime les cerises encore plus que les bonbons) et si besoin congélation rapide pour futurs clafoutis/pâtisseries, le 3e a donc été transformé en confiture.

Voici donc ma recette de
Confiture de Cerises maison "express"
(3h top chrono dont 2 à faire des allers-retours dans la cuisine ce qui permet de bosser, ranger la maison, étudier, déclarer ses impôts, bref, d'être quand même active :-) ) avec quelques astuces pour réussir sa confiture (= arrêter la cuisson pile poil au bon moment)

Ingrédients :  un peu plus d'1 kilo de cerises (pour obtenir 1 kilo de cerises équeutées/dénoyautées) , 400g de sucre*, 1 citron jaune (pour environ 750g de confiture au final).
*j'ai vu sur le net des recettes avec 750g  (!) de sucre pour 1 kilo de cerises, certes, la cuisson doit prendre du coup moins de temps, mais les cerises de mon jardin sont déjà bien sucrées (limite un chouilla trop), je rajoute même des cerises "rouge pâle" pour que la confiture soit moins sucrée.

Matériel : des pots de confiture vides (2 pots de Bonne Maman 380g), une marmite pour stériliser les pots, une écumoire/pince à pâtes (pour sortir les pots de l'eau bouillante), un torchon propre/du sopalin, un presse-agrume, un faitout/bassine à confiture, une cuillère en bois, une assiette/bol et une petite cuillère.

Préparation :
1) Laver, équeuter, dénoyauter les cerises = environ 1 heure pour obtenir 1 kilo de cerises préparées.
(le lavage chez moi est passé à la trappe, les cerises ayant été cueillies juste après l'orage donc déjà lavées, sans poussière). Les mettre dans le faitout/bassine à confiture.
2) Presser le citron avec le presse-agrume, mélanger le jus de citron avec les cerises.
3) Ajouter les 400g de sucre, mélanger. Laisser macérer.
 4) Pendant ce temps, stériliser les pots de confiture vide : mettre les pots (couchés) et les couvercles dans la marmite, les couvrir d'eau, porter à ébullition, retirer les pots avec une écumoire/pince à pâtes en faisant attention à la vapeur d'eau également, poser les pots à l'envers sur un torchon propre, les laisser sécher.
5) Mettre le mélange cerises/jus de citron/sucre à cuire, à feu doux. Mélanger régulièrement avec la cuillère en bois, mettre un minuteur si nécessaire pour ne pas oublier d'aller faire un tour dans la cuisine.
Temps de cuisson : 1h30 environ, précisément au moment où la confiture prend*, la dernière minute à feu vif.
6) Passer un coup de torchon propre dans le pot, verser la confiture dans les pots (je répartis d'abord les morceaux à la cuillère puis le jus). Fermer les pots et les retourner (cela fait une fermeture hermétique à chaud, moins efficace dans le temps que la fermeture à froid avec de la paraffine mais perso, ma confiture ne passera pas l'hiver et probablement pas l'été non plus). Laisser refroidir (une nuit/8 heures, vous verrez la confiture prendre au fur et à mesure dans les pots) puis conserver les pots de confiture dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Petit conseil : Mettre le faitout/la bassine à confiture immédiatement à tremper (après récurage à la cuillère pour les gourmand(e)s ;-)) car si la confiture prend dans le faitout, il n'en sera que plus difficile à laver !.
7) Déguster, conserver la confiture au frais (au frigo ou non selon les habitudes de chacun(e)) après ouverture.
(photo sur tartines à venir dès que j'ai le temps de prendre un vrai ptit déj) 


*Astuces pour la cuisson :
Le temps de cuisson peut être plus court ou plus long selon la quantité de sucre et la quantité de jus rendu par les cerises. La 1ère demie-heure, les cerises rendent leur jus donc le mélange est plus liquide, c'est normal, pas d'affolement. Ensuite, pendant la 2e demie-heure, le mélange change de couleur, devient de plus en plus foncé. Enfin, pendant la 3e demie-heure, il s'épaissit. C'est là qu'il faut faire très attention et arrêter la confiture pile poil au bon moment. Trop tôt elle sera trop liquide (mais au pire, il est toujours possible de la faire cuire à nouveau), trop tard, la confiture sera trop solide, voire "caramel' et difficilement mangeable.
Pour déterminer le bon moment, c'est là qu'intervient la petite cuillère (et l'assiette pour simplement poser la cuillère sans salir un meuble) : prélever un peu de "jus", poser la cuillère, laisser refroidir (1 minute environ) et regarder la consistance une fois refroidie dans la cuillère. Si le jus tombe immédiatement quand on verse la cuillère dans l'assiette, c'est qu'il faut encore de la cuisson. Quand c'est juste avant le bon moment, le "jus" bouge toujours quand on verse la cuillère dans l'assiette mais beaucoup plus lentement.
Je m'aide aussi du goût : dans la première demie-heure de cuisson, le jus a le goût de sucre, ensuite pendant la 2e demie-heure, il prend de plus en plus le goût de cerises et quand le bon moment arrive, il a une pointe (très légère) de caramel.

Petite variante : passez les cerises au mixer avant de les mélanger au jus de citron et au sucre, si vous n'aimez/ne voulez pas des morceaux ou que la peau de vos cerises est épaisse (la confiture ne sera pas agréable à manger si la peau n'est pas tendre).

Bon appétit :-)

dimanche 6 juin 2010

Happy Sunday Evening #17

Une semaine/weekend bien chargés.
Jeudi montage de la "cabane" à tomates :

Vendredi plantage des pieds de tomates et de basilic après être passé chez le fermier/horticulteur/pépiniériste d'un petit bled voisin, après avoir papoté avec notre facteur qui nous a refilé l'adresse quand je lui ai dit que mes graines de tomates ne montaient pas et qu'à Jardiland, 3€ le pied de tomate, ça allait être sans moi (le pépiniériste est 3 fois moins cher, même plus sur les pieds de tomates cerise 0,65€ !)
La cabane a déjà eu son utilité puisque petit orage ce dimanche qui a couché quelques fleurs dans le jardin.

Samedi, désossage au pied de biche de palettes, sciage et cloutage, pour faire mes 2 dernières portes de silo à compost qui attendait depuis un an et là ça devenait urgent car ça s'entassait monstrueusement à côté faute de porte (je ferai une photo quand j'aurai nettoyé autour), la 3ème porte ayant été clouée en grande partie par "Fiston" qui a découvert que ce n'était pas si facile que ça de planter des clous mais qui y a réussi et sans marteler ni sa main, ni la mienne ;-)

Après l'orage, on a cueilli tous ensemble (Fiston, Chéri et moi) 3 saladiers de cerises, il en reste encore plein mais pas sure d'avoir le temps de m'occuper des cerises déjà cueillies.
Après la cueillette, une pause photo "escargot" trouvé par Fiston (et relâché dans l'herbe après).

Je file, je suis crevée par ces longues journées, je cours partout et au final nulle part, sauf peut-être dans les coins de meubles (j'ai une jolie collection de bleus), J-7 avant les exams, J-14 avant le mariage d'amis, j'aurai pas ma robe, j'ai toujours pas réservé l'hôtel, faut que je finisse ma déclaration d'impôts demain, faut pas que j'oublie, j'ai failli oublier de payer le loyer hier, j'en peux déjà plus, je m'énerve d'un rien, alors que la semaine d'exams n'est pas encore passée. Plus de 3 ans sans vacances, je commence à en avoir plus envie mais besoin. Mais bon plus que 2 ans à 4 ans à tenir, si tout se passe comme prévu. Bref.
D'autres dimanches chez Poppyrose.
& Happy Sunday Evening à toutes et tous !

samedi 5 juin 2010

Combien de pelotes pour - métrage nécessaire

Suite à ce fil de discussion sur le forum de tricotin, un petit tuto et des fichiers excel téléchargeables (un pour le moment) pour savoir combien de pelotes il vous faut pour tricoter tel ou tel ouvrage.
Ce calcul est important car il permet d'acheter le bon nombre de pelotes, à la fois pour ne pas en avoir deux tonnes en rab (et avoir garder ses € pour d'autres achats) ou d'en manquer (et de tomber dans la galère des bains ou être en rade pur et simple quand la laine n'est plus commercialisée, ce qui arrive souvent quand on tricote avec des restes de laine ;-) ) La 2ème étape est aussi valable pour la couture, pour faire couper le métrage de tissu nécessaire.

Attention : les calculs n'incluent pas le métrage de fil pour les coutures et pour les changements de pelotes.
Si vous tombez vraiment pile poil sur un nombre de pelotes, à vous de voir et de décider si vous aurez assez pour vos coutures/rentrer les fils ou si vous prenez une pelote supplémentaire.



1ère étape : calcul du métrage nécessaire pour 10cm2
- ou autrement dit combien de mètres de fil sont consommés pour l'échantillon. 2 méthodes : 1) Avec l'échantillon donné par le fabricant de laine. 2) Avec l'échantillon "tricoté/détricoté mesuré".
        =>1ère méthode : Avec l'échantillon donné par le fabricant de laine : 
Exemple avec la Baby Merino de Drops Garnstudio comme sur le fil de discussion. L'échantillon 10x10cm (=10cm2) donné est : 24m x 32 rangs.
Une des règles de base du tricot est que l'on consomme pour tricoter un rang trois fois plus de fil que la longueur du rang.
    N.B. : Cette règle est valable pour les points "normalement" consommateurs de laine comme le mousse ou le jersey. Il s'agit d'une approximation qui n'est réaliste que si et seulement si l'on obtient en tricotant le même échantillon que le fabricant de laine. Pour un calcul plus précis, adapté à sa manière de tricoter, il est préférable d'appliquer la 2ème méthode. Pour des points plus consommateurs comme l'astrakan, il est également préférable d'appliquer la 2ème méthode pour avoir un résultat plus réaliste, ou à défaut de multiplier par un chiffre ou nombre correspondant au point (par exemple, comme on tricote 3m dans 1m pour le point d'astrakan, l'on peut faire une approximation et dire que le point d'astrakan consomme 3 fois plus que le point mousse, donc de multiplier par 3 deux fois, ce qui revient à faire un x9)
    Donc pour revenir à la méthode, tricoter un rang de 10cm consomme 30cm de fil.
Pour obtenir ces 10cm de large sur 10cm de "hauteur", il faut tricoter avec la baby merino 32 rangs.
On multiplie donc 30cm x 32 rangs = 960cm = 9.60m. L'échantillon 10x10cm (=10cm2) consomme donc 9.60m de fil.

        => 2ème méthode : avec l'échantillon "tricoté/détricoté mesuré" :
Tricotez un échantillon 12x12cm, comptez le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour 10x10cm.
Soit l'on peut appliquer la 1ère méthode donnant une approximation, soit pour avoir un résultat plus précis, détricotez l'échantillon sans le remettre en pelote. Il faut d'abord mesurer le métrage de fils utilisé pour l'échantillon : soit avec un mètre, soit en enroulant le fil détricoté autour du dossier d'une chaise droite (sans variation de largeur), d'une planche de bois, morceau de carton (en mesurant la largeur du dossier de chaise et comptant le nombre de tours effectué, en multipliant le nombre de tour par 2 fois la largeur du dossier de chaise)

2ème étape : Calcul de l'aire (surface) totale du tricot
Tout vêtement peut être vu sous une forme géométrique. Exemples : une écharpe est un rectangle, un pull à encolure bateau est composé de deux trapèzes (dos et devant) et de deux rectangles (manches), un châle est un triangle, un pinwheel se compose d'un cercle et de deux rectangles (manches), un poncho se compose de deux triangles ou de deux demi-cercles, un chèche se compose d'une vingtaine de petits triangles assemblés, une robe d'été de deux trapèzes (dos et devant) et de deux mini rectangles (bretelles), etc, etc.
Une fois la forme géométrique du tricot déterminée, il faut calculer son aire totale.
Quelques formules mathématiques de calcul d'aires (ou rdv aux fichiers excel).
- Aire d'un carré = côté x côté = côté^2 (^2=au carré)
- Aire d'un rectangle = côté x côté = largeur x longueur
- Aire d'un losange = (longueur d'une diagonale x longueur de l'autre diagonale)/2
- Aire d'un triangle = (base x hauteur)/2
- Aire d'un trapèze = [(petite base+grande base*) x hauteur]/2
*les bases d'un trapèze étant ses deux côtés parallèles. 
- Aire d'un cercle = π x R^2 (pi fois Rayon au carré)

Par exemple, pour une écharpe de 10cm de large x 60cm de longueur, l'aire totale est celle d'un rectangle soit 10cm x 60cm = 600 cm2

3ème étape : calcul du métrage nécessaire
Une fois l'aire totale calculée (en ayant répété les calculs si par exemple besoin de plusieurs rectangles), on va calculer le métrage nécessaire pour la totalité du tricot grâce au métrage de fil consommé pour 10cm2 obtenu à la 1ère étape. Pour se faire, il suffit de regarder combien de fois il y a 10cm2 dans l'aire totale du tricot, soit il suffit de diviser par 100 l'aire totale du tricot (10cm2=10cmx10cm, 10x10=100).

Dans mon exemple avec la Baby Merino de Drops Garnstudio et l'écharpe de 10x60cm :
- le métrage consommé pour 10cm2 est de 9.60m ;
- l'aire totale est de 600cm2.
- 600/100=6 (il y a 6 fois 10cm2 dans l'écharpe)
- 6 x 9.60 = 57.6m
Le métrage nécessaire pour tricoter cette écharpe en Baby Merino est donc de 57.6m (soit environ 60m)

Et comme une pelote de Baby Merino contient 175m de fil, une seule pelote suffit largement pour tricoter 2 écharpes  (10x60cm) et en théorie pile poil pour 3 écharpes (faut pas avoir de nœuds surprise dans la pelote et ne pas "gaspiller" de fil au montage et au rabattage).

Quelques fichiers excel (fonctionnant sous open office) de calculs de métrage nécessaire/nombre de pelote nécessaire.
Conseil : Avant de modifier le fichier avec vos chiffres, enregistrez le fichier sous un nouveau nom. Vous pourrez ainsi revenir  au fichier initial en un clic, sinon il faut simplement le télécharger à nouveau.
=>Pour une qualité de laine.
- Fichier n°1 : avec les 6 formes différentes (carré-rectangle-losange-triangle-trapèze-cercle) en pouvant modifier la quantité/nombre de forme (uniquement si les deux formes (deux rectangles par exemple) sont de mêmes dimensions !) : à télécharger ICI.

Futurs fichiers (fin juin/début juillet), idées en vrac : fichier avec que des cercles, fichier avec que des rectangles, fichier avec cercle + 2 rectangles pour les manches (pinwheel), fichier avec 2 rectangles/2 trapèzes + 2 rectangles manches (pulls), fichiers avec hexagones et pentagones, fichiers avec plusieurs qualités de laine


Des suggestions/besoins ? (j'enregistre mais je ne le ferai que fin juin/début juillet et je ne me lance pas dans les volumes ;-) )

mercredi 2 juin 2010

Rougeurs du Soir...

...Espoirs gourmands ;-)

Envie de tricot "bonbonesque"

A force de voir des cupcakes, pâtisseries et autres gourmandises tricotées, un jour, pourquoi pas des Zanzigliss (Haribo) :
Faudra que je me rachète un paquet le moment venu car ils disparaissent en moins de deux en ces jours qui ne durent pas assez longtemps pour finir le boulot, l'administratif qui va avec, ranger la maison avant la semaine d'exams et réviser les cours, mais bon à peine avalé tout ce sucre est déjà dépensé ;-)

@ bientôt et bon tricot